Jour 68 :
en bonne compagnie…

Thomas Ruyant et son VULNERABLE n’en ont toujours pas terminé avec cet infini bord de près, tribord amure, débuté voici plus de 8 jours au large du Brésil.

Thomas progresse plein Nord, encadré en tous ses azimuts par nombre des principaux acteurs de ce Vendée Globe de tous les records. Loin de son plein potentiel, il a vu ces dernières heures plusieurs de ses adversaires connaitre à leur tour les affres de l’avarie, Boris Herrmann et son foil bâbord, ou Paul Meilhat et son étai de J2. Ainsi diminués, ces trois solitaires regardent avec de plus en plus d’assiduité le groupe Crémer-Dutreux-Davies revenu du diable Vauvert, dans un alizé de Sud Est fort tolérant, et qui pointe désormais à moins de 350 milles en leur Sud.

Une vaste dorsale anticyclonique barre la route de la Vendée, et une compression des classements va inéluctablement apparaître durant le week-end, quand les premiers voiliers en lice pour les accessits viendront buter dans les calmes, tandis que leurs poursuivants continueront de filer dans l’alizé. Un changement de rythme qui s’accompagnera aussi pour Thomas d’une nouvelle opportunité d’explorer d’autres configurations de voiles, plus propices espère-t’il, à redonner à son VULNERABLE par ailleurs en parfait état, un peu de ses qualités « aériennes ».

Du petit temps anticyclonique, un regroupement au classement, suivis d’une grosse dépression hivernale bien de saison… la route des Sables d’Olonne est décidément encore bien longue, et truffée d’embûches.

☎️ Thomas Ruyant :

“Je commence à faire mon deuil de cette course. Je n’ai pas trouvé la configuration idéale pour avancer correctement. GV haute et J3 ou FRAC…mais le bateau n’est jamais vraiment équilibré. Les alizés sont très modérés, 12, 13 noeuds, parfois 15. J’ai essayé de barrer mais c’était absolument impossible. La perte du J2 équivaut, selon les conditions, à une perte entre 10 et 20% de vitesse. C’est surtout que je ne décolle plus sous J3. J’en ai vraiment marre du près. On a fait tout l’’Atlantique au près. Parfois, ça tape vraiment beaucoup et il n’est pas facile de se reposer. Vivement un peu de portant. Il reste encore de la route. On aura une dorsale à traverser, suivie d’une dépression  assez creuse pour arriver sur le plateau continental. Il y a énormément de sargasses. Je crois que je n’en ai jamais vu autant. Je multiplie les marches arrière pour dégager les safrans. Hier, un poisson volant a atterri à l’intérieur de la cabine.

Embarquez pour le Tour du Monde des Vulnérables et rejoignez les 9000 personnes qui suivent déjà notre parcours de sensibilisation.

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Compétition

Jour 68 :
en bonne compagnie…

Thomas Ruyant et son VULNERABLE n’en ont toujours pas terminé avec cet infini bord de près, tribord amure, débuté voici plus de 8 jours au large du Brésil.

Thomas progresse plein Nord, encadré en tous ses azimuts par nombre des principaux acteurs de ce Vendée Globe de tous les records. Loin de son plein potentiel, il a vu ces dernières heures plusieurs de ses adversaires connaitre à leur tour les affres de l’avarie, Boris Herrmann et son foil bâbord, ou Paul Meilhat et son étai de J2. Ainsi diminués, ces trois solitaires regardent avec de plus en plus d’assiduité le groupe Crémer-Dutreux-Davies revenu du diable Vauvert, dans un alizé de Sud Est fort tolérant, et qui pointe désormais à moins de 350 milles en leur Sud.

Une vaste dorsale anticyclonique barre la route de la Vendée, et une compression des classements va inéluctablement apparaître durant le week-end, quand les premiers voiliers en lice pour les accessits viendront buter dans les calmes, tandis que leurs poursuivants continueront de filer dans l’alizé. Un changement de rythme qui s’accompagnera aussi pour Thomas d’une nouvelle opportunité d’explorer d’autres configurations de voiles, plus propices espère-t’il, à redonner à son VULNERABLE par ailleurs en parfait état, un peu de ses qualités « aériennes ».

Du petit temps anticyclonique, un regroupement au classement, suivis d’une grosse dépression hivernale bien de saison… la route des Sables d’Olonne est décidément encore bien longue, et truffée d’embûches.

☎️ Thomas Ruyant :

“Je commence à faire mon deuil de cette course. Je n’ai pas trouvé la configuration idéale pour avancer correctement. GV haute et J3 ou FRAC…mais le bateau n’est jamais vraiment équilibré. Les alizés sont très modérés, 12, 13 noeuds, parfois 15. J’ai essayé de barrer mais c’était absolument impossible. La perte du J2 équivaut, selon les conditions, à une perte entre 10 et 20% de vitesse. C’est surtout que je ne décolle plus sous J3. J’en ai vraiment marre du près. On a fait tout l’’Atlantique au près. Parfois, ça tape vraiment beaucoup et il n’est pas facile de se reposer. Vivement un peu de portant. Il reste encore de la route. On aura une dorsale à traverser, suivie d’une dépression  assez creuse pour arriver sur le plateau continental. Il y a énormément de sargasses. Je crois que je n’en ai jamais vu autant. Je multiplie les marches arrière pour dégager les safrans. Hier, un poisson volant a atterri à l’intérieur de la cabine.

Embarquez pour le Tour du Monde des Vulnérables et rejoignez les 9000 personnes qui suivent déjà notre parcours de sensibilisation.

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Jour 12 – Transat Café L’Or

Ce soir, à l’heure de l’apéro! Thomas Ruyant et Ambrogio Beccaria en termineront ce vendredi soir, « à l’heure de l’apéro » selon Thomas, avec cette 17ème édition de la Transat Café…

Jour 11 – Transat Café l’Or

Rêve de podium  A moins de 650 milles de l’arrivée à Fort de France, envisagée pour demain vendredi en soirée, Thomas Ruyant et Ambrogio Beccaria à bord d’Allagrande Mapei, continuent…

Jour 10 – Transat Café l’Or

Status quo C’est peut-être le fait le plus marquant mais aussi le plus troublant de cette traversée de l’Atlantique entre les Canaries et la Martinique, l’étonnant status quo entre les…

Jour 9 – Transat Café l’Or

Où l’on tutoie les records… La folle cavalcade des IMOCAs, tribord amure dans l’alizé de Nord Est depuis le franchissement des Canaries il y a trois jours, les emmène tout…

Jour 8 – Transat Café L’Or

Il y a environ 36 heures, l’IMOCA Charal au duo Beyou- Lagravière, s’emparait de nouveau du commandement aux dépends d’11th Hour, l’ex Malizia désormais skippé par Francesca Clapcich. Il a…

Jour 7 – Transat Café l’Or

Un alizé version dilettante…. En parant hier matin la marque de passage obligée de Fuenteventura, dans l’est de l’archipel des Canaries, les IMOCAs en tête de la Transat Café L’Or…

Jour 6 – Transat Café l’Or

Les 9 principaux protagonistes de la Classe IMOCA franchiront ce matin la marque de passage obligée des Canaries posée sur leur chemin vers la Martinique. Après près de 2 000…

Jour 5 – Transat Café l’Or

Regroupement (quasi) général aux Canaries Près de 1 800 milles parcourus par les leaders en 5 jours de course depuis Le Havre, souvent à grande vitesse, pour venir buter dans…

Jour 4 – TCLO

Trou d’air à Madère La belle cavalcade tout schuss vers Madère des leaders de la Classe IMOCA, Charal et Allagrande Mapei, s’est brutalement interrompue en milieu de nuit dernière quand…

Jour 3 – Transat Café l’Or

Flirting with the Low Le contournement débuté hier après-midi et toujours en cours du centre de la grosse dépression Portugaise en déplacement vers le Nord Est, à défaut de redistribuer…

Jour 2 – Transat Café l’Or

Intermède Gascon La furie des premières 36 heures de course dans cette Transat Café L’Or s’est brutalement apaisée en milieu de nuit dernière quand les premiers IMOCAS, emmenés par l’infernal…

Jour 1 – Transat Café l’Or

En bonne compagnie! Pour tous les amoureux de la voile et des sports extrêmes, le spectacle était hier en baie de Seine, devant Le Havre et sous les blanches falaises…

Thomas Ruyant : « Clore en beauté la belle histoire de ce bateau ! »

Thomas Ruyant disputera à l’occasion de cette 17ème édition de la Transat Café L’Or (ex- Transat Jacques Vabre – Route du café), sa dernière course à bord de l’IMOCA Allagrande…

Docteur Thomas et Mister Ruyant

Une carrière de coureur au large professionnel est tout sauf une ligne droite sans bosse ni aspérité. Construire un projet sportif, associé à une ambition de communication pour une cause…

Un nouvel IMOCA pour Thomas Ruyant

Préserver nos points forts, gommer nos insuffisances….. Après un été particulièrement riche en navigations hauturières à bord d’Allagrande Mapei, le plan Koch Finot Conq lancé en 2023 sous le nom…