Notre
histoire

Plus qu’un Team :
une aventure humaine,
sportive et technologique.

TRR, le Champion’s project de Thomas Ruyant

On ne construit pas un projet Vendée Globe sur un simple talent de régatier, aussi brillant soit-il. Thomas Ruyant l’a bien compris et le projet qu’il propose aujourd’hui, fondé sur l’aventure, le sport, la technologie, l’engagement citoyen et la grande émotion d’un tour du monde en solitaire comme le Vendée Globe, est une hydre à plusieurs têtes, un couteau suisse puissamment armé pour répondre avec enthousiasme à toutes les problématiques et contingences techniques, humaines, sportives, financières ou marketing d’un tel challenge. Patiemment, armé de son charisme et de sa force de conviction, il a réuni un pôle de compétence, un Combat Team parfaitement complémentaire, en une structure efficace dédiée au développement de son Imoca, TRR, bras armé de toutes ses ambitions. Structure technique et sportive créée en 2018, TRR ouvre grand les portes de toutes les potentialités de communication propre au sport de voile et à la course au large. La société Advens d’Alexandre Fayeulle, leader en matière de Cybersécurité, et qui accompagne Thomas depuis la Transat Jacques Vabre 2015, est l’une des premières à avoir adhéré et à épouser le projet technologique et sportif de TRR.
L’entreprise désormais installée en ses locaux propres sur la Base de Lorient, est composée de 30 collaborateurs qui évoluent dans différents domaines, bureau d’étude, technique, communication et gestion de deux voiliers Imoca performants. Elle s’est aussi musclée sur le plan du marketing et de la commercialisation de prestations et de programmes de communication sociétaux autour de la course au large.

Anecdote

Parmi les 180 et quelques chefs d’entreprise du Nord rassemblés sous l’image revigorante du Colibri, lors de l’épopée Vendée Globe 2016 de l’Imoca «Le Souffle du Nord pour le projet Imagine», le patron de la toute jeune société Advens, spécialisée dans la cybersécurité, est présent, intrigué, troublé même par cette révélation que constitue la découverte des dessous d’un Vendée Globe.

«Ce n’est qu’à mon retour du Vendée, à l’occasion d’un petit tour de table à Lille, en présence de quelques partenaires, que je fais vraiment la connaissance d’Alexandre» raconte Thomas Ruyant. «Il se montre curieux et passionné par tous les rouages du métier de coureur au large. Il me présente sa société alors en plein démarrage, ses collaborateurs. Je me souviens d’échanges très riches, très constructifs, car Alex est un vrai chef d’entreprise qui maitrise tous les aspects de l’entreprenariat, et moi aucun. Il se montre d’emblée de très bon conseil, et petit à petit, s’investit dans le montage de mon projet Vendée Globe 2020. De partenaire minoritaire, il devient, avec le lancement de la construction de mon plan Verdier en 2019, partenaire principal. Nous montons ensemble mon écurie TRR. Sa pertinence sur tous les aspects entrepreneuriaux est fascinante. Son énergie est débordante. Rien ne lui résiste. Il décide, il se lance, il s’engage. II voit loin, toujours plus loin, au point d’avoir toujours un coup d’avance sur les événements. A peine mis à l’eau, le bateau, qui doit logiquement porter le nom de son entreprise Advens, se voit rebaptiser du nom d’une oeuvre sociétale, LinkedOut. Entre temps, Alexandre a fait de moi un chef d’entreprise. TRR, comme Advens, a grandi, avec ses équipes techniques, ses deux Imocas, son bâtiment dédié. Alexandre continue de surfer sur l’Impossible, passionnément, sans relâche. Notre amitié est basée sur une confiance mutuelle et sur une franchise de tous les instants. Son oeil averti me rassure!»

Thomas Gavériaux, CEO de TRR

« J’étais Directeur des Opérations chez Persico Marine au moment de la construction en ce chantier Italien de LinkedOut. Thomas effectuait alors son deuxième Vendée Globe. Je me souviens d’un entretien par video interposé avec Alexandre Fayeulle durant lequel il m’a exposé sa vision de notre sport, et sa conception d’une écurie de course au large ambitieuse sur trois terrains, le sportif, le Technologique et le sociétal. J’avais alors en tête des idées similaires que je comptais développer au sein de ma propre entreprise de Conseils, en visant prioritairement des projets Coupe de l’America dont je suis issu. A l’arrivée de Thomas, il n’a suffit que de quelques échanges pour qu’il me charge de structurer et développer son équipe. J’intégrais ainsi TRR comme CEO en mars 2021. »

Février : Création de TR Racing
Août : Lancement de la construction d’Advens 1 (Linkedout – For the planet – VULNERABLE)

Février : 1ère mise à l’eau du bateau et annonce du partenariat avec Advens
Septembre : intégration des nouveaux bureaux d’Ocean Développement à Lorient La Base

Hiver 2020 – 2021 : Vendée Globe – Laureat du Trophée Sporsora du sponsoring responsable pour le projet Linked-out

Lancement 2ème projet IMOCA TR Racing

Mise à l’eau 2ème IMOCA (for people – VULNERABLE)
2023 à 2025 : exploitation technique et sportive des 2 IMOCA

Construction d’un nouveau bâtiment dédié à l’accueil d’un projet à deux bateaux, et d’un cluster de l’innovation tech & mer au cœur de lorient ‘la base’. Développement d’une structure animée : évènementiel entreprise & séminaire de formation.

Hiver 2024 : Vendée Globe

Eté 2025 : The Ocean Race Europe

TRR, le Champion’s project de Thomas Ruyant

On ne construit pas un projet Vendée Globe sur un simple talent de régatier, aussi brillant soit-il. Thomas Ruyant l’a bien compris et le projet qu’il propose aujourd’hui, fondé sur l’aventure, le sport, la technologie, l’engagement citoyen et la grande émotion d’un tour du monde en solitaire comme le Vendée Globe, est une hydre à plusieurs têtes, un couteau suisse puissamment armé pour répondre avec enthousiasme à toutes les problématiques et contingences techniques, humaines, sportives, financières ou marketing d’un tel challenge. Patiemment, armé de son charisme et de sa force de conviction, il a réuni un pôle de compétence, un Combat Team parfaitement complémentaire, en une structure efficace dédiée au développement de son Imoca, TRR, bras armé de toutes ses ambitions. Structure technique et sportive créée en 2018, TRR ouvre grand les portes de toutes les potentialités de communication propre au sport de voile et à la course au large. La société Advens d’Alexandre Fayeulle, leader en matière de Cybersécurité, et qui accompagne Thomas depuis la Transat Jacques Vabre 2015, est l’une des premières à avoir adhéré et à épouser le projet technologique et sportif de TRR.
L’entreprise désormais installée en ses locaux propres sur la Base de Lorient, est composée de 30 collaborateurs qui évoluent dans différents domaines, bureau d’étude, technique, communication et gestion de deux voiliers Imoca performants. Elle s’est aussi musclée sur le plan du marketing et de la commercialisation de prestations et de programmes de communication sociétaux autour de la course au large.

Anecdote

Parmi les 180 et quelques chefs d’entreprise du Nord rassemblés sous l’image revigorante du Colibri, lors de l’épopée Vendée Globe 2016 de l’Imoca «Le Souffle du Nord pour le projet Imagine», le patron de la toute jeune société Advens, spécialisée dans la cybersécurité, est présent, intrigué, troublé même par cette révélation que constitue la découverte des dessous d’un Vendée Globe.

«Ce n’est qu’à mon retour du Vendée, à l’occasion d’un petit tour de table à Lille, en présence de quelques partenaires, que je fais vraiment la connaissance d’Alexandre» raconte Thomas Ruyant. «Il se montre curieux et passionné par tous les rouages du métier de coureur au large. Il me présente sa société alors en plein démarrage, ses collaborateurs. Je me souviens d’échanges très riches, très constructifs, car Alex est un vrai chef d’entreprise qui maitrise tous les aspects de l’entreprenariat, et moi aucun. Il se montre d’emblée de très bon conseil, et petit à petit, s’investit dans le montage de mon projet Vendée Globe 2020. De partenaire minoritaire, il devient, avec le lancement de la construction de mon plan Verdier en 2019, partenaire principal. Nous montons ensemble mon écurie TRR. Sa pertinence sur tous les aspects entrepreneuriaux est fascinante. Son énergie est débordante. Rien ne lui résiste. Il décide, il se lance, il s’engage. II voit loin, toujours plus loin, au point d’avoir toujours un coup d’avance sur les événements. A peine mis à l’eau, le bateau, qui doit logiquement porter le nom de son entreprise Advens, se voit rebaptiser du nom d’une oeuvre sociétale, LinkedOut. Entre temps, Alexandre a fait de moi un chef d’entreprise. TRR, comme Advens, a grandi, avec ses équipes techniques, ses deux Imocas, son bâtiment dédié. Alexandre continue de surfer sur l’Impossible, passionnément, sans relâche. Notre amitié est basée sur une confiance mutuelle et sur une franchise de tous les instants. Son oeil averti me rassure!»

Thomas Gavériaux, CEO de TRR

« J’étais Directeur des Opérations chez Persico Marine au moment de la construction en ce chantier Italien de LinkedOut. Thomas effectuait alors son deuxième Vendée Globe. Je me souviens d’un entretien par video interposé avec Alexandre Fayeulle durant lequel il m’a exposé sa vision de notre sport, et sa conception d’une écurie de course au large ambitieuse sur trois terrains, le sportif, le Technologique et le sociétal. J’avais alors en tête des idées similaires que je comptais développer au sein de ma propre entreprise de Conseils, en visant prioritairement des projets Coupe de l’America dont je suis issu. A l’arrivée de Thomas, il n’a suffit que de quelques échanges pour qu’il me charge de structurer et développer son équipe. J’intégrais ainsi TRR comme CEO en mars 2021. »

Février : Création de TR Racing
Août : Lancement de la construction d’Advens 1 (Linkedout – For the planet – VULNERABLE)

Février : 1ère mise à l’eau du bateau et annonce du partenariat avec Advens
Septembre : intégration des nouveaux bureaux d’Ocean Développement à Lorient La Base

Hiver 2020 – 2021 : Vendée Globe – Laureat du Trophée Sporsora du sponsoring responsable pour le projet Linked-out

Lancement 2ème projet IMOCA TR Racing

Palmarès de Thomas Ruyant :
– vainqueur avec Morgan Lagravière de la Transat Jacques Vabre en IMOCA

Palmarès de Thomas Ruyant :
– vainqueur de la Route du Rhum Destination Guadeloupe en IMOCA

Mise à l’eau 2ème IMOCA (for people – VULNERABLE)
2023 à 2025 : exploitation technique et sportive des 2 IMOCA

Construction d’un nouveau bâtiment dédié à l’accueil d’un projet à deux bateaux, et d’un cluster de l’innovation tech & mer au cœur de lorient ‘la base’. Développement d’une structure animée : évènementiel entreprise & séminaire de formation

Palmarès de Thomas Ruyant :
– vainqueur avec Morgan Lagravière de la Transat Jacques Vabre en IMOCA
– vainqueur de la Bermudes Mille Race en IMOCA

Palmarès de Sam Goodchild :
– Imoca FOR THE PLANET : Champion du monde Imoca
– 3ème de la Transat Jacques Vabre
– 3ème de la Rolex Fastnet Race
– 3ème de la Guyader Bermudes 1000 Race.

Hiver 2024 : Vendée Globe

Eté 2025 : The Ocean Race Europe

Ce bâtiment a en effet pour vocation de favoriser et accélérer l’innovation à travers la mutualisation de ressources, de compétences , mais aussi, de réunir les acteurs de la tech autour d’un lieu unique et d’un bâtiment iconique  , pour développer des solutions innovantes venant accélérer la performance , bénéficiant à chacun des contributeurs, à court, moyen et long terme.

Comme de nombreux Teams de course au large, TRR, a élu domicile à Lorient la base, au coeur d’un pôle internationalement reconnu.
Les 30 permanents du Team opèrent dans une nouvelle enceinte, un bâtiment multifonctions pensé, construit pour répondre aux nombreux objectifs de l’équipe.

Cet édifice, dessiné par l’agence d’architecture Bertin-Bichet, bénéficie d’un emplacement privilégié au centre de la Base, près du fameux Blockhaus K4, au plus près des pontons et au carrefour du port historique de pêche et du pôle dédié à la course au large.

Passif et efficient d’un point de vue énergétique, innovant et axé sur la performance, le bâtiment TRR répond à une triple vocation du Team : héberger les espaces bureaux nécessaires à l’administration de l’équipe, offrir un espace de réception dédié à l’accueil d’acteurs de premier plan, créer un espace d’innovation collaborative à destination des acteurs de la Tech et du maritime, et bien entendu, accueillir les deux voiliers Imocas lors des nécessaires phases d’hivernage, de maintenance ou de réparations.

En chiffres, ce sont 900 m2 qui hébergent les deux Imocas, 220 m2 sont consacrés à l’espace bureaux, 190 m2 dédiés à la location pour des acteurs de la course au large et de son écosystème, et 165 m2 d’espace de réception. L’ensemble est aussi architecturalement très marqué du sceau de l’innovation et de la modernité, poutres apparentes, vastes ouvertures lumineuses et des panoramas imbattables sur la Base. Au confort de travail s’ajoutent ainsi les outils pratiques pour atteindre les objectifs de performance sportive et sociétale du projet voulu par Thomas Ruyant, Alexandre Fayeulle et Thomas Gavériaux.

L’accompagnement, le développement, la formation sont au cœur des projets de développement de TRR au travers des séminaires de formation et d’activités évènementielles.

Notre
base

Le lieu où nous hébergeons
l’équipe, les bateaux
mais pas que…

Nos
valeurs

Ce qui nous anime
et nous fait toujours
aller plus loin.

Nos valeurs nous rassemblent
et nous ressemblent.
En équipe et avec nos partenaires,
elles dictent nos choix
et nous incitent à aller toujours plus loin.
Avec audace, créativité et solidarité
nous coconstruisons, chaque jour,
un collectif engagé.

Notre équipe

Ce qui nous anime
et nous fait toujours
aller plus loin.

TRR un pilier de l’écosystème nautique Lorientais pour les activités de préparation sportive et technique.

TRR, c’est une écurie de course au large qui considère que la vraie performance, c’est être performant pour les autres.

Composé de 30 collaborateurs experts, pour faire rayonner ses projets sportifs, porteurs de solutions face aux enjeux de sociétés majeurs, sociaux et environnementaux, l’écurie développe des projets gagnants, alliant développement, innovation et collaborations au service du sport et de l’industrie maritime. Dans son engagement, TRR sait que la prouesse technologique comme sportive passe avant tout par la performance collective, résultante d’une gestion inclusive de la diversité humaine.

L’objectif de TRR : favoriser & accélérer la performance Technologique au service de la performance Sportive, et générer ainsi un maximum d’impact pour ces causes sociétales.

A travers son activité d’écurie de course au large, TRR valorise son savoir-faire à forte valeur ajoutée technologique. Ses activités d’innovation avec des entreprises de la Tech, livrant produits et services pour le monde maritime, assurent à TRR une crédibilité grandissante.

TRR en quelques chiffres

Création en 2018 par Thomas Ruyant et Alexandre Fayeulle.
30 collaborateurs experts en 2024
900 m2 de bureaux et 1300 m2 de hangar & ateliers
2 IMOCAs, VULNERABLE (Koch Finot-Conq 2023) & VULNERABLE (Verdier 2019)

Pilotée par un binôme expérimenté
et complémentaire

Thomas Ruyant, Skipper & Président
Installé à Lorient depuis 15 ans.
2 participations au Vendée Globe,
Vainqueur de la Route du Rhum 2022,
Vainqueur des Transats Jacques Vabre 2021 et 2023 en IMOCA, de la Mini Transat (2009), de l’AG2R en Figaro (2018) et de la Route du Rhum en Class 40 (2010).

Thomas Gavériaux, Directeur Général
Vainqueur de la 33ème Coupe de l’America,
4 participations.
Un parcours de direction international alternant
sport de haut niveau :
Prada Luna Rossa (ITA), Oracle Racing (USA),
et industrie :
EODev (FRA), Persico Group (ITA).

Notre équipe

Une équipe engagée
et passionnée
de 30 collaborateurs
experts en 2023.

Anne
Agogue
Directrice Administrative et Financière
Alexis
Aveline
Coordinateur technique et développement SI/SE
Enrico
Bandiera
Ingénieur Bureau d’Études
Amina
Benslimane
Alternante Ingénieur Composite
Achille
Beyou
Préparateur général - Gréement Accastillage
Louis
Burgaud
Gestion de Projet - Advens
Raphaël
Cairo
Ingénieur - Bureau d'Études
Océane
Cambier
Advens
Anne-Lise
Capelle
Préparatrice Gréément Accastillage
Madeleine
Dauthuille
Chargée de projet Évènementiel
Émilien
De Broc
Préparateur général Mécanique et système
Pierre
Denjean
Responable Gréement Accastillage
Ronan
Deshayes
Boat captain
Nicolas
Doré
Directeur des Opérations
Benjamin
Ferron
Préparateur Général Mécanique et système
Thomas
Gaveriaux
CEO Directeur Général