Chronique
« Entre les lignes… »

Jeudi 21 Novembre 2024

Marqué par deux records de vitesse sur 24 heures battus par Nicolas Lunven (Holcim -PRB)  (546,64 milles) puis Yoann Richomme (Paprec Arkea) et ses 551,94 milles (22,099 nds de moyenne) en instance de ratification, ce premier marqueur du Vendée Globe, le tronçon Les Sables-Equateur semble, lui, placé sous le sceau de la lenteur. Quand Thomas Ruyant mettra, ce soir, la tête à l’envers en basculant dans l’hémisphère Sud, il aura parcouru les quelques 3 000 milles d’Atlantique Nord en un peu plus de 11 jours et une dizaine d’heures. Pour mémoire, c’est le Britannique Alex Thomson sur ses Hugo Boss qui en 2016 et en 2020 s’était adjugé l’honneur de franchir en tête cette ligne imaginaire entre les deux pôles, en 9 jours et 7 heures, puis en 9 jours et 23 heures. Les alizés, perturbés par de puissantes dépressions Açoriennes, ont cette année choisi de se mettre aux abonnés absents, et de contraindre ainsi les navigateurs solitaires à rallonger leurs routes, à petite allure de surcroit.

Ennuyeux Pot au Noir

La Zone de Convergence Intertropicale que viennent de traverser Thomas Ruyant, Sam Goodchild et les leaders du Vendée Globe, porte aussi en Français l’intrigante appellation de Pot au Noir, héritage dit-on de la marine Portugaise des 16ème et 17ème siècle. Les anglo-saxons parlent eux de « Doldrums », un terme apparu dans la presse anglaise au début du 19ème siècle et hérité du vieux mot Anglais « dol », qui signinifie « ennuyeux ». Un terme que ne désavoueront pas les solitaires du Vendée Globe.

Partagez l’article

Compétition

Chronique
« Entre les lignes… »

Jeudi 21 Novembre 2024

Marqué par deux records de vitesse sur 24 heures battus par Nicolas Lunven (Holcim -PRB)  (546,64 milles) puis Yoann Richomme (Paprec Arkea) et ses 551,94 milles (22,099 nds de moyenne) en instance de ratification, ce premier marqueur du Vendée Globe, le tronçon Les Sables-Equateur semble, lui, placé sous le sceau de la lenteur. Quand Thomas Ruyant mettra, ce soir, la tête à l’envers en basculant dans l’hémisphère Sud, il aura parcouru les quelques 3 000 milles d’Atlantique Nord en un peu plus de 11 jours et une dizaine d’heures. Pour mémoire, c’est le Britannique Alex Thomson sur ses Hugo Boss qui en 2016 et en 2020 s’était adjugé l’honneur de franchir en tête cette ligne imaginaire entre les deux pôles, en 9 jours et 7 heures, puis en 9 jours et 23 heures. Les alizés, perturbés par de puissantes dépressions Açoriennes, ont cette année choisi de se mettre aux abonnés absents, et de contraindre ainsi les navigateurs solitaires à rallonger leurs routes, à petite allure de surcroit.

Ennuyeux Pot au Noir

La Zone de Convergence Intertropicale que viennent de traverser Thomas Ruyant, Sam Goodchild et les leaders du Vendée Globe, porte aussi en Français l’intrigante appellation de Pot au Noir, héritage dit-on de la marine Portugaise des 16ème et 17ème siècle. Les anglo-saxons parlent eux de « Doldrums », un terme apparu dans la presse anglaise au début du 19ème siècle et hérité du vieux mot Anglais « dol », qui signinifie « ennuyeux ». Un terme que ne désavoueront pas les solitaires du Vendée Globe.

Partagez l’article

Thomas Ruyant : « Clore en beauté la belle histoire de ce bateau ! »

Thomas Ruyant disputera à l’occasion de cette 17ème édition de la Transat Café L’Or (ex- Transat Jacques Vabre – Route du café), sa dernière course à bord de l’IMOCA Allagrande…

Docteur Thomas et Mister Ruyant

Une carrière de coureur au large professionnel est tout sauf une ligne droite sans bosse ni aspérité. Construire un projet sportif, associé à une ambition de communication pour une cause…

Un nouvel IMOCA pour Thomas Ruyant

Préserver nos points forts, gommer nos insuffisances….. Après un été particulièrement riche en navigations hauturières à bord d’Allagrande Mapei, le plan Koch Finot Conq lancé en 2023 sous le nom…

M-1 Avant le départ de la Transat Café l’Or !

Thomas Ruyant, pour un triplé historique…. A un mois du départ de la Transat Café l’Or Une The Ocean race Europe très enrichissante Allagrande Mapei ; chantier express début octobre « Ambrogio…

TORE : Fin du Leg 5

Tenter, oser, entreprendre… Allagrande Mapei s’est montré joueur. Voici 24 heures, confrontés au risque de devoir suivre en « mouton de Panurge » des voiliers plus à l’aise que lui dans le…

TORE : LEG 5

Le Leg 5 de The Ocean race Europe tient décidément toutes ses promesses de rebondissements, bouleversements, et autres changements de leaders. L’histoire de la course ne cesse de se faire…

TORE : Nouveau départ en baie de Gela!

La tête de la flotte de The Ocean Race est venue hier soir, au large de la baie de Gela, au Sud Est de la Sicile, buter dans une nouvelle…

TORE : En chasse

C’est en position de chasseur qu’Allagrande Mapei en termine avec ce 4ème jour de course de l’immense et passionnant Leg 5 de The Ocean race Europe. La négociation hier soir…

TORE : Proche du sans faute !

Les IMOCAs en tête du Leg 5 de The Ocean Race Europe atteindront ce matin la mi-course de l’imposante étape entre Gênes et Boka bay au Montenegro (Plus de 1…

TORE : l’avitaillement en course – LEG 5

Longue de plus de 1 600 milles, ce Leg 5 de The Ocean Race impose naturellement une approche logistique millimétrée, notamment en matière d’avitaillement, pour apporter calories mais aussi confort…

TORE : Accélérations Baléariennes

Il aura fallu attendre de rejoindre la longitude de Minorque, au terme d’un jour et demi de course, pour qu’enfin le quatuor de tête de ce long Leg 5 de…

TORE : guerre des nerfs

Conformément aux prévisions étudiées à Gênes par l’ensemble des 7 équipages de The Ocean Race Europe, les premières 48 heures du 5ème et dernier Leg de l’épreuve se distinguent par…

VITTORIA !

S’il ne fallait en gagner qu’une, ce devait être celle-là. Un skipper Italien, Ambrogio « Bogi » Beccaria, un bateau désormais Italien, Allagrande Mapei, un partenaire Italien, le Groupe Mapei,…

Ambrogio en son jardin

Mardi 2 septembre 2025 : Ambrogio en son jardin Bien que né à Milan, le skipper d’Allagrande Mapei Ambrogio Beccaria connait parfaitement la Ligurie, ayant étudié à La Spezia, le…

Les mêmes, et on recommence….

Les mêmes, et on recommence…. Le duel entre les deux plans Verdier et les deux Koch Finot Conq a repris de plus belle hier après midi avec le lancement devant…