[Communiqué de presse]
Nombreuses étaient, depuis plusieurs jours déjà, les interrogations sur ce positionnement sous le vent de la flotte du VULNERABLE de Thomas Ruyant, bien décalé à l’Ouest de ses concurrents. L’atterrissage hier matin dans les tumultes du pot au Noir avivaient davantage encore les questions sur le bien-fondé des choix de route du skipper Nordiste, fortement ralenti sur une voie contrariée par l’intensité orageuse. La réponse apportée ce matin est sèche et limpide ; Thomas s’est, en milieu de nuit et au prix d’une généreuse débauche d’efforts et de concentration, extrait du pot-pourri, allongeant progressivement la foulée au rythme de la pression grandissante des alizés de Sud Est, pour s’emparer de la première place du classement, damant le pion à son camarade d’écurie, Sam Goodchild, deuxième ce matin sur l’autre VULNERABLE, nom d’une grande campagne de changement de regard sur la vulnérabilité. L’écurie TR Racing, voulue, créée par Thomas et son partenaire principal Alexandre Fayeulle, Fondateur d’Advens, fleuron européen de la cybersécurité, signe ce matin un fait rare, unique probablement dans l’histoire de la course au large, en plaçant ses deux bateaux en tête d’un Vendée Globe.
Magistral Thomas !
Il y a pratiquement quatre ans jour pour jour, un 18 Novembre 2020, Thomas Ruyant et son plan Verdier LinkedOut, franchissaient l’équateur en deuxième position du Vendée Globe 2020, derrière un impressionnant Alex Thompson*. Plus de 2 degrés plus à l’ouest qu’en 2020, Thomas fonce ce matin vers ce symbolique point de séparation des hémisphères en tête de son tour du monde. Il passe à la caisse d’un investissement à long terme débuté dès le passage à Madère, quand il s’enfonçait crânement dans l’Ouest, jouant tous ses coups à fond alors que son ancien bateau, désormais mené par son Teammate Sam Goodchild, caracolait en tête sur une route médiane. Tension maximale, doutes probablement, Thomas sera passé hier par tous les états d’âme, sans jamais abdiquer comme en témoigne sa trajectoire erratique du milieu de nuit, marquée par d’incessantes manoeuvres énergivores. Mais sa vision était la bonne et VULNERABLE a, toute la nuit, pu progresser cap au Sud Sud Ouest, deux fois plus rapidement que ses adversaires les plus proches qui commencent à peine à voir le bout de leurs tunnels respectifs. Comme en attestent les images satellites, Ruyant laisse dans son sillage les amas nuageux du pot au Noir. Place à l’azur, au soleil et à cet alizé du Sud Est qui fleure bon l’hémisphère Sud. De nouvelles allures proches du lit du vent s’offrent à lui. Nouveau choix de voiles, nouveau rythme de course et nouvelle stratégie pour désormais jouer avec les composantes propres à l’Atlantique Sud, les rivages Brésiliens et l’anticyclone de Sainte Hélène. Thomas le magistral renoue avec son rêve déjà effleuré en 2020, jouer les premiers rôles dans la plus grande des classiques de la course au large.
Cool hand Sam !
Pointé à 24 reprises en tête de la course, le bizut Sam Goodchild est ce matin dauphin de son camarade d’écurie Thomas Ruyant. Les deux voiliers VULNERABLE trustent aux premiers pointages du jour les deux premières places du mythique tour du monde en solitaire ! Grand animateur des 10 premiers jours de l’épreuve, Sam en est aussi la révélation. Son éternel sourire, son apparente placidité, son sang-froid en toutes circonstances impressionnent autant que la justesse de ses trajectoires. Sam voit juste, ne commet pas d’erreurs, va vite toujours et longtemps, et fait oublier que son VULNERABLE affiche déjà ses 5 ans d’âge. Le marin et le bateau ont, ces deux dernières années, muri au sein d’une équipe originale de course au large, TR Racing dirigée par Thomas Gavériaux*. Partenaires à terre, concurrents sur l’eau, Sam et Thomas vivent depuis le 10 novembre leur aventure propre. Pas de cadeau ! Et Sam n’a ce matin qu’une idée en tête, profiter à son tour des flux de Sud Est pour courir sus à l’autre VULNERABLE.
Un modèle nouveau de course au large, l’écurie TR Racing
Dans un contexte de course au large ultra compétitif, TR Racing présente un nouveau modèle d’écurie de course au large basé sur la mutualisation des expériences et vécus de deux marins aguerris et deux bateaux à la pointe du développement de la classe IMOCA. La quête de la performance technologique et sportive s’appuie sur la synergie et l’intelligence collective d’une équipe de techniciens et d’ingénieurs de haute volée, soutenu par les savoir-faire d’Advens, partenaire technologique et financier de l’écurie. Ce niveau de collaboration entre une équipe sportive et un partenaire est en soi tout à fait novateur et unique. Thomas et Sam ont ainsi bénéficié d’atouts exceptionnels pour aborder au mieux le Vendée Globe. C’est dans le partage du développement que se partagera le succès. Le classement de ce 11ème jour de course marque aussi le triomphe d’une idée et d’une vision.
*Thomas Gavériaux, CEO TR Racing
« On savoure l’instant. Tout change très vite en course au large. La flotte est très resserrée. Mais je ressens ce matin une immense fierté pour tout le travail accompli par l’équipe de TR Racing. Je salue son talent. Thomas sait lire les nuages. Il trace sa route avec talent, indifférent aux choix de ses adversaires. Sam se montre remarquable, opportuniste en diable, adroit à jouer les bascules. Révélation du Vendée Globe il est. Mais n’oublions pas qu’il a déjà tourné autour du globe sur différents supports. La tête de course est alignée comme pour un départ de Grand Prix. C’est singulier et exceptionnel. Thomas est bien placé pour créer dès aujourd’hui d’intéressants écarts…»
*Alex Thomson franchissait l’équateur au terme de 9 jours et 23 heures de course.