Jour 50: solitudes Argentines

Thomas Ruyant s’enfonce en son 50ème jour de mer dans cette singulière navigation très solitaire qu’il est venu chercher. Il est parvenu en fin d’océan Pacifique à se doter d’un bel écart avec ses poursuivants immédiats, ce petit peloton d’énervés qu’il a relégué ce matin à plus de 270 milles.

3ème du pointage, Sébastien Simon, efficace dans sa négociation des trous d’air de l’Atlantique Sud, le précède désormais de 1100 miles. Un déficit qui pourrait se combler quand le skipper de Groupe Dubreuil viendra buter dans l’anticyclone qui baigne les rivages Brésiliens. Thomas est quant à lui soumis au régime peu agréable de la navigation au plus près du lit d’un vent bien calé pile sur la route, soufflant modérément du Nord Est.

 

Son VULNÉRABLE a profité de la douceur de ce début d’Atlantique Sud pour souffler un peu. Mer plate, belles lumières, et ces visites impromptus d’un avion gros porteur de la Royale Air Force venu des Falklands, ou le long et majestueux ballet d’un albatros rappellent au navigateur le caractère exceptionnel, rare de sa présence en ces contrées désertées par l’homme. Totalement concentré sur sa navigation propre, sur la définition de son choix de route, Thomas vit au jour le jour, heureux dans sa routine et uniquement concerné par le bon comportement de son bateau. La navigation au plus près du vent lui propose, et pour les jours à venir, un nouveau challenge très technique pour trouver angles de vent et combinaisons de voilures adaptées aux conditions du moment.

Aux effluves argentines, succéderont bientôt les senteurs brésiliennes, et le retour de la chaleur requinquera le marin survivant des mers du Sud.

Embarquez pour le Tour du Monde des Vulnérables et rejoignez les 9000 personnes qui suivent déjà notre parcours de sensibilisation.

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Compétition

Jour 50: solitudes Argentines

Thomas Ruyant s’enfonce en son 50ème jour de mer dans cette singulière navigation très solitaire qu’il est venu chercher. Il est parvenu en fin d’océan Pacifique à se doter d’un bel écart avec ses poursuivants immédiats, ce petit peloton d’énervés qu’il a relégué ce matin à plus de 270 milles.

3ème du pointage, Sébastien Simon, efficace dans sa négociation des trous d’air de l’Atlantique Sud, le précède désormais de 1100 miles. Un déficit qui pourrait se combler quand le skipper de Groupe Dubreuil viendra buter dans l’anticyclone qui baigne les rivages Brésiliens. Thomas est quant à lui soumis au régime peu agréable de la navigation au plus près du lit d’un vent bien calé pile sur la route, soufflant modérément du Nord Est.

 

Son VULNÉRABLE a profité de la douceur de ce début d’Atlantique Sud pour souffler un peu. Mer plate, belles lumières, et ces visites impromptus d’un avion gros porteur de la Royale Air Force venu des Falklands, ou le long et majestueux ballet d’un albatros rappellent au navigateur le caractère exceptionnel, rare de sa présence en ces contrées désertées par l’homme. Totalement concentré sur sa navigation propre, sur la définition de son choix de route, Thomas vit au jour le jour, heureux dans sa routine et uniquement concerné par le bon comportement de son bateau. La navigation au plus près du vent lui propose, et pour les jours à venir, un nouveau challenge très technique pour trouver angles de vent et combinaisons de voilures adaptées aux conditions du moment.

Aux effluves argentines, succéderont bientôt les senteurs brésiliennes, et le retour de la chaleur requinquera le marin survivant des mers du Sud.

Embarquez pour le Tour du Monde des Vulnérables et rejoignez les 9000 personnes qui suivent déjà notre parcours de sensibilisation.

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Jour 12 – Transat Café L’Or

Ce soir, à l’heure de l’apéro! Thomas Ruyant et Ambrogio Beccaria en termineront ce vendredi soir, « à l’heure de l’apéro » selon Thomas, avec cette 17ème édition de la Transat Café…

Jour 11 – Transat Café l’Or

Rêve de podium  A moins de 650 milles de l’arrivée à Fort de France, envisagée pour demain vendredi en soirée, Thomas Ruyant et Ambrogio Beccaria à bord d’Allagrande Mapei, continuent…

Jour 10 – Transat Café l’Or

Status quo C’est peut-être le fait le plus marquant mais aussi le plus troublant de cette traversée de l’Atlantique entre les Canaries et la Martinique, l’étonnant status quo entre les…

Jour 9 – Transat Café l’Or

Où l’on tutoie les records… La folle cavalcade des IMOCAs, tribord amure dans l’alizé de Nord Est depuis le franchissement des Canaries il y a trois jours, les emmène tout…

Jour 8 – Transat Café L’Or

Il y a environ 36 heures, l’IMOCA Charal au duo Beyou- Lagravière, s’emparait de nouveau du commandement aux dépends d’11th Hour, l’ex Malizia désormais skippé par Francesca Clapcich. Il a…

Jour 7 – Transat Café l’Or

Un alizé version dilettante…. En parant hier matin la marque de passage obligée de Fuenteventura, dans l’est de l’archipel des Canaries, les IMOCAs en tête de la Transat Café L’Or…

Jour 6 – Transat Café l’Or

Les 9 principaux protagonistes de la Classe IMOCA franchiront ce matin la marque de passage obligée des Canaries posée sur leur chemin vers la Martinique. Après près de 2 000…

Jour 5 – Transat Café l’Or

Regroupement (quasi) général aux Canaries Près de 1 800 milles parcourus par les leaders en 5 jours de course depuis Le Havre, souvent à grande vitesse, pour venir buter dans…

Jour 4 – TCLO

Trou d’air à Madère La belle cavalcade tout schuss vers Madère des leaders de la Classe IMOCA, Charal et Allagrande Mapei, s’est brutalement interrompue en milieu de nuit dernière quand…

Jour 3 – Transat Café l’Or

Flirting with the Low Le contournement débuté hier après-midi et toujours en cours du centre de la grosse dépression Portugaise en déplacement vers le Nord Est, à défaut de redistribuer…

Jour 2 – Transat Café l’Or

Intermède Gascon La furie des premières 36 heures de course dans cette Transat Café L’Or s’est brutalement apaisée en milieu de nuit dernière quand les premiers IMOCAS, emmenés par l’infernal…

Jour 1 – Transat Café l’Or

En bonne compagnie! Pour tous les amoureux de la voile et des sports extrêmes, le spectacle était hier en baie de Seine, devant Le Havre et sous les blanches falaises…

Thomas Ruyant : « Clore en beauté la belle histoire de ce bateau ! »

Thomas Ruyant disputera à l’occasion de cette 17ème édition de la Transat Café L’Or (ex- Transat Jacques Vabre – Route du café), sa dernière course à bord de l’IMOCA Allagrande…

Docteur Thomas et Mister Ruyant

Une carrière de coureur au large professionnel est tout sauf une ligne droite sans bosse ni aspérité. Construire un projet sportif, associé à une ambition de communication pour une cause…

Un nouvel IMOCA pour Thomas Ruyant

Préserver nos points forts, gommer nos insuffisances….. Après un été particulièrement riche en navigations hauturières à bord d’Allagrande Mapei, le plan Koch Finot Conq lancé en 2023 sous le nom…