Sam au révélateur
de la course

Jour 7  Vous connaissiez Sam, champion du Monde IMOCA 2023, l’homme affable, souriant, au profil de gendre idéal. Découvrez un marin complet, intuitif, inspiré, qui s’épanouit seul en mer et respire Vendée Globe! Dans une position intermédiaire pour contourner l’anticyclone qui barre la route vers les îles du Cap Vert et le Pot au Noir, c’est sourire aux lèvres et l’oeil pétillant que le skipper de VULNERABLE tire son épingle du jeu, entre partisans de l’Est et échappés dans l’Ouest. Premier à empanner hier soir cap au Sud, il fonce depuis à vive allure en bordure du centre des hautes pressions, en capacité désormais de retrouver très vite une place sur le podium provisoire!

« Je profite de la mi-temps du match Angleterre-Afrique du Sud pour vous donner quelques nouvelles ; On s’amuse bien! Le vent est rentré. On avance. Les bateaux à mon vent devraient avoir un peu plus de vent. On devrait se retrouver ensemble en arrivant dans la prochaine zone de molle. Je suis content de ma position  actuelle. L’option à la côte n’était pas forcément gagnante et faisait prendre beaucoup de risques sur une route compliquée. Je suis content d’être là. On ne s’est jamais arrêté. Le gros de la flotte est par ici, ce qui minimise les risques. L’option Est suivie par Jean est intéressante. Venant de derrière, c’était plus évident pour lui de tenter un  coup. Il ne devrait pas gagner, ni perdre beaucoup. Je suis un peu trop isolé par rapport à mes adversaires pour bien comparer les performances du bateau dans le petit temps. Je gère mon bateau, ma course, mes trajectoires. Je me sens à l’aise. Je ne regarde pas trop autour de moi et pour l’instant, cela fonctionne bien pour moi. Si je peux encore faire cela durant les prochains 70 jours, je serai heureux. J’ai profité du petit temps pour faire un  gros check du bateau, de l’avant à l’arrière, dans tous les petits recoins. Deux ou 3 choses à réparer. Le gros dossier, c’est le pilote automatique. On a trois pilotes à bord, dont deux sont identiques et un troisième, de secours, très simple. Un des pilotes principaux ne fonctionne plus. On a essayé de le réparer, en vain. Mais on espère pouvoir l’utiliser malgré tout avec des fonctions basiques. 

J’arrive à bien dormir et bien manger. J’ai réussi à trouver une bonne routine. Je me sens en forme. J’ai beaucoup travaillé sur le sommeil à terre. J’arrive à cumuler 4 à 5 heures de sommeil par 24 heures et cela me suffit. »

Partagez l’article

Compétition

Sam au révélateur
de la course

Jour 7  Vous connaissiez Sam, champion du Monde IMOCA 2023, l’homme affable, souriant, au profil de gendre idéal. Découvrez un marin complet, intuitif, inspiré, qui s’épanouit seul en mer et respire Vendée Globe! Dans une position intermédiaire pour contourner l’anticyclone qui barre la route vers les îles du Cap Vert et le Pot au Noir, c’est sourire aux lèvres et l’oeil pétillant que le skipper de VULNERABLE tire son épingle du jeu, entre partisans de l’Est et échappés dans l’Ouest. Premier à empanner hier soir cap au Sud, il fonce depuis à vive allure en bordure du centre des hautes pressions, en capacité désormais de retrouver très vite une place sur le podium provisoire!

« Je profite de la mi-temps du match Angleterre-Afrique du Sud pour vous donner quelques nouvelles ; On s’amuse bien! Le vent est rentré. On avance. Les bateaux à mon vent devraient avoir un peu plus de vent. On devrait se retrouver ensemble en arrivant dans la prochaine zone de molle. Je suis content de ma position  actuelle. L’option à la côte n’était pas forcément gagnante et faisait prendre beaucoup de risques sur une route compliquée. Je suis content d’être là. On ne s’est jamais arrêté. Le gros de la flotte est par ici, ce qui minimise les risques. L’option Est suivie par Jean est intéressante. Venant de derrière, c’était plus évident pour lui de tenter un  coup. Il ne devrait pas gagner, ni perdre beaucoup. Je suis un peu trop isolé par rapport à mes adversaires pour bien comparer les performances du bateau dans le petit temps. Je gère mon bateau, ma course, mes trajectoires. Je me sens à l’aise. Je ne regarde pas trop autour de moi et pour l’instant, cela fonctionne bien pour moi. Si je peux encore faire cela durant les prochains 70 jours, je serai heureux. J’ai profité du petit temps pour faire un  gros check du bateau, de l’avant à l’arrière, dans tous les petits recoins. Deux ou 3 choses à réparer. Le gros dossier, c’est le pilote automatique. On a trois pilotes à bord, dont deux sont identiques et un troisième, de secours, très simple. Un des pilotes principaux ne fonctionne plus. On a essayé de le réparer, en vain. Mais on espère pouvoir l’utiliser malgré tout avec des fonctions basiques. 

J’arrive à bien dormir et bien manger. J’ai réussi à trouver une bonne routine. Je me sens en forme. J’ai beaucoup travaillé sur le sommeil à terre. J’arrive à cumuler 4 à 5 heures de sommeil par 24 heures et cela me suffit. »

Partagez l’article

Thomas Ruyant ; analyses passées et réflexions d’avenir….

A peine débarqué de l’IMOCA Allagrande Mapei, qu’il a vaillamment mené à une très honorable 4ème place en compagnie d’Ambrogio Beccaria dans cette Transat Café L’Or, Thomas Ruyant, toujours aussi…

Jour 12 – Transat Café L’Or

Ce soir, à l’heure de l’apéro! Thomas Ruyant et Ambrogio Beccaria en termineront ce vendredi soir, « à l’heure de l’apéro » selon Thomas, avec cette 17ème édition de la Transat Café…

Jour 11 – Transat Café l’Or

Rêve de podium  A moins de 650 milles de l’arrivée à Fort de France, envisagée pour demain vendredi en soirée, Thomas Ruyant et Ambrogio Beccaria à bord d’Allagrande Mapei, continuent…

Jour 10 – Transat Café l’Or

Status quo C’est peut-être le fait le plus marquant mais aussi le plus troublant de cette traversée de l’Atlantique entre les Canaries et la Martinique, l’étonnant status quo entre les…

Jour 9 – Transat Café l’Or

Où l’on tutoie les records… La folle cavalcade des IMOCAs, tribord amure dans l’alizé de Nord Est depuis le franchissement des Canaries il y a trois jours, les emmène tout…

Jour 8 – Transat Café L’Or

Il y a environ 36 heures, l’IMOCA Charal au duo Beyou- Lagravière, s’emparait de nouveau du commandement aux dépends d’11th Hour, l’ex Malizia désormais skippé par Francesca Clapcich. Il a…

Jour 7 – Transat Café l’Or

Un alizé version dilettante…. En parant hier matin la marque de passage obligée de Fuenteventura, dans l’est de l’archipel des Canaries, les IMOCAs en tête de la Transat Café L’Or…

Jour 6 – Transat Café l’Or

Les 9 principaux protagonistes de la Classe IMOCA franchiront ce matin la marque de passage obligée des Canaries posée sur leur chemin vers la Martinique. Après près de 2 000…

Jour 5 – Transat Café l’Or

Regroupement (quasi) général aux Canaries Près de 1 800 milles parcourus par les leaders en 5 jours de course depuis Le Havre, souvent à grande vitesse, pour venir buter dans…

Jour 4 – TCLO

Trou d’air à Madère La belle cavalcade tout schuss vers Madère des leaders de la Classe IMOCA, Charal et Allagrande Mapei, s’est brutalement interrompue en milieu de nuit dernière quand…

Jour 3 – Transat Café l’Or

Flirting with the Low Le contournement débuté hier après-midi et toujours en cours du centre de la grosse dépression Portugaise en déplacement vers le Nord Est, à défaut de redistribuer…

Jour 2 – Transat Café l’Or

Intermède Gascon La furie des premières 36 heures de course dans cette Transat Café L’Or s’est brutalement apaisée en milieu de nuit dernière quand les premiers IMOCAS, emmenés par l’infernal…

Jour 1 – Transat Café l’Or

En bonne compagnie! Pour tous les amoureux de la voile et des sports extrêmes, le spectacle était hier en baie de Seine, devant Le Havre et sous les blanches falaises…

Thomas Ruyant : « Clore en beauté la belle histoire de ce bateau ! »

Thomas Ruyant disputera à l’occasion de cette 17ème édition de la Transat Café L’Or (ex- Transat Jacques Vabre – Route du café), sa dernière course à bord de l’IMOCA Allagrande…

Docteur Thomas et Mister Ruyant

Une carrière de coureur au large professionnel est tout sauf une ligne droite sans bosse ni aspérité. Construire un projet sportif, associé à une ambition de communication pour une cause…