Sam au révélateur
de la course

Jour 7  Vous connaissiez Sam, champion du Monde IMOCA 2023, l’homme affable, souriant, au profil de gendre idéal. Découvrez un marin complet, intuitif, inspiré, qui s’épanouit seul en mer et respire Vendée Globe! Dans une position intermédiaire pour contourner l’anticyclone qui barre la route vers les îles du Cap Vert et le Pot au Noir, c’est sourire aux lèvres et l’oeil pétillant que le skipper de VULNERABLE tire son épingle du jeu, entre partisans de l’Est et échappés dans l’Ouest. Premier à empanner hier soir cap au Sud, il fonce depuis à vive allure en bordure du centre des hautes pressions, en capacité désormais de retrouver très vite une place sur le podium provisoire!

« Je profite de la mi-temps du match Angleterre-Afrique du Sud pour vous donner quelques nouvelles ; On s’amuse bien! Le vent est rentré. On avance. Les bateaux à mon vent devraient avoir un peu plus de vent. On devrait se retrouver ensemble en arrivant dans la prochaine zone de molle. Je suis content de ma position  actuelle. L’option à la côte n’était pas forcément gagnante et faisait prendre beaucoup de risques sur une route compliquée. Je suis content d’être là. On ne s’est jamais arrêté. Le gros de la flotte est par ici, ce qui minimise les risques. L’option Est suivie par Jean est intéressante. Venant de derrière, c’était plus évident pour lui de tenter un  coup. Il ne devrait pas gagner, ni perdre beaucoup. Je suis un peu trop isolé par rapport à mes adversaires pour bien comparer les performances du bateau dans le petit temps. Je gère mon bateau, ma course, mes trajectoires. Je me sens à l’aise. Je ne regarde pas trop autour de moi et pour l’instant, cela fonctionne bien pour moi. Si je peux encore faire cela durant les prochains 70 jours, je serai heureux. J’ai profité du petit temps pour faire un  gros check du bateau, de l’avant à l’arrière, dans tous les petits recoins. Deux ou 3 choses à réparer. Le gros dossier, c’est le pilote automatique. On a trois pilotes à bord, dont deux sont identiques et un troisième, de secours, très simple. Un des pilotes principaux ne fonctionne plus. On a essayé de le réparer, en vain. Mais on espère pouvoir l’utiliser malgré tout avec des fonctions basiques. 

J’arrive à bien dormir et bien manger. J’ai réussi à trouver une bonne routine. Je me sens en forme. J’ai beaucoup travaillé sur le sommeil à terre. J’arrive à cumuler 4 à 5 heures de sommeil par 24 heures et cela me suffit. »

Partagez l’article

Compétition

Sam au révélateur
de la course

Jour 7  Vous connaissiez Sam, champion du Monde IMOCA 2023, l’homme affable, souriant, au profil de gendre idéal. Découvrez un marin complet, intuitif, inspiré, qui s’épanouit seul en mer et respire Vendée Globe! Dans une position intermédiaire pour contourner l’anticyclone qui barre la route vers les îles du Cap Vert et le Pot au Noir, c’est sourire aux lèvres et l’oeil pétillant que le skipper de VULNERABLE tire son épingle du jeu, entre partisans de l’Est et échappés dans l’Ouest. Premier à empanner hier soir cap au Sud, il fonce depuis à vive allure en bordure du centre des hautes pressions, en capacité désormais de retrouver très vite une place sur le podium provisoire!

« Je profite de la mi-temps du match Angleterre-Afrique du Sud pour vous donner quelques nouvelles ; On s’amuse bien! Le vent est rentré. On avance. Les bateaux à mon vent devraient avoir un peu plus de vent. On devrait se retrouver ensemble en arrivant dans la prochaine zone de molle. Je suis content de ma position  actuelle. L’option à la côte n’était pas forcément gagnante et faisait prendre beaucoup de risques sur une route compliquée. Je suis content d’être là. On ne s’est jamais arrêté. Le gros de la flotte est par ici, ce qui minimise les risques. L’option Est suivie par Jean est intéressante. Venant de derrière, c’était plus évident pour lui de tenter un  coup. Il ne devrait pas gagner, ni perdre beaucoup. Je suis un peu trop isolé par rapport à mes adversaires pour bien comparer les performances du bateau dans le petit temps. Je gère mon bateau, ma course, mes trajectoires. Je me sens à l’aise. Je ne regarde pas trop autour de moi et pour l’instant, cela fonctionne bien pour moi. Si je peux encore faire cela durant les prochains 70 jours, je serai heureux. J’ai profité du petit temps pour faire un  gros check du bateau, de l’avant à l’arrière, dans tous les petits recoins. Deux ou 3 choses à réparer. Le gros dossier, c’est le pilote automatique. On a trois pilotes à bord, dont deux sont identiques et un troisième, de secours, très simple. Un des pilotes principaux ne fonctionne plus. On a essayé de le réparer, en vain. Mais on espère pouvoir l’utiliser malgré tout avec des fonctions basiques. 

J’arrive à bien dormir et bien manger. J’ai réussi à trouver une bonne routine. Je me sens en forme. J’ai beaucoup travaillé sur le sommeil à terre. J’arrive à cumuler 4 à 5 heures de sommeil par 24 heures et cela me suffit. »

Partagez l’article

Jour 1 – Course des Caps

Une fois la longue zone de séparation de trafic de la Manche débordée en milieu de nuit, la flotte encore compacte de la Course des caps Boulogne sur mer –…

Allez à la rencontre du projet VULNERABLE

À BOULOGNE-SUR-MER, LE PROJET VULNERABLE S’ANCRE DANS LE TERRITOIRE Après un lancement remarqué durant le Vendée Globe en novembre dernier, le projet VULNERABLE poursuit sa trajectoire avec une initiative territoriale à Boulogne-sur-Mer,…

Retour aux sources !

Ainsi qu’il aime à le faire chaque fois que son agenda de skipper et de chef d’entreprise le lui permet, Thomas Ruyant renoue avec ses sources, ses racines Dunkerquoises. Il…

Trois évidences et une surprise

Quoi de mieux pour replonger dans le bain de la course au large en IMOCA pour un navigateur nordiste, qu’une belle course en équipage dans les Hauts-de-France ? C’est précisément…

Un nouvel IMOCA puissance 3

C’est une première au sein de la Classe IMOCA, la collaboration entre trois skippers, trois Teams, trois bureaux d’études dans la création de trois IMOCA conçus en coordination, pour un…

 Une nouvelle ère pour TR Racing

TR Racing, l’écurie de course au large fondée par Thomas Ruyant et Alexandre Fayeulle, reconnue pour sa capacité à innover et sa détermination à repousser les limites de la performance…

Aere perennius !

Il l’a fait ! Le skipper Britannique de VULNERABLE Sam Goodchild, bizut de ce 10ème Vendée Globe, est parvenu à ramener à bon port, et à une très honorable 9ème…