
Les IMOCAs en tête du Leg 5 de The Ocean Race Europe atteindront ce matin la mi-course de l’imposante étape entre Gênes et Boka bay au Montenegro (Plus de 1 600 milles).
Ils laisseront alors à tribord un way point proche de l’île d’Ustica, dans le nord de Palerme, à une centaine de milles de leur étrave à l’heure où nous écrivons ces lignes. De colossaux défis restent à relever, avec notamment ce contournement de l’Ouest Sicilien balayé par des vents de sud, contraires à la marche des voiliers. Petit tour en mer Ionienne pour la suite d’un programme éminemment tactique avant d’entrer en Adriatique pour un sprint final que l’on espère venté et aux allures portatives.
Allagrande Mapei aborde cette deuxième partie de course en excellente posture, après avoir négocié de brillante manière cette brutale succession d’épisodes pétoleux et de brise au large des Baléares. La longue route sud choisie pour contourner la Sardaigne s’est avérée judicieuse et lui a même permis, à la faveur de longs sprints débridés au portant, de prendre le meilleur sur son quai sister-ship Paprec Arkea, longtemps aux avant-postes qui était parvenu à souffler à Thomas, Ambrogio, Abby et Hugo les deux points du « Scoring Gate » de Santo Stefano pour…. 57 petites secondes.
Sus à présent au voilier Monégasco-teutonique Malizia à l’Allemand Boris Hermann qui cavale lui aussi allègrement à quelques longueurs du bateau Franco Italien. Avec un Holcim PRB relégué à plus de 150 milles, ils sont désormais 4 à avoir préservé leurs chances de victoire au prix de judicieux choix de route. Ils évoluent dans un mouchoir de poche et se tiennent en une douzaine de milles. Autant dire que toute erreur, toute approximation dans les choix de route et de voilure est interdite. A Thomas et consorts de conserver la belle inspiration qui les anime depuis leur retour tonitruant aux affaires en Méditerranée.
© Pierre Bouras