TORE : LEG 5

Le Leg 5 de The Ocean race Europe tient décidément toutes ses promesses de rebondissements, bouleversements, et autres changements de leaders. L’histoire de la course ne cesse de se faire et de se défaire au rythme des points de passage d’un parcours d’une richesse historique, géographique et météorologique absolument étonnante.

Derniers coups de théâtre en date, le regroupement hier des 5 principaux protagonistes dans le sud de la Sicile. Flux de neuf à 12 noeuds de secteur Nord et de longs bords travers au vent pour enrouler la marque India en bordure de l’entrée de la Mer Ionienne à une centaine de milles des rivages grecques, et ce sont de nouveau les plans Verdier, Biotherm et Holcim-PRB qui faisaient valoir leur polyvalence et leur aisance dans ce type de navigation.

Thomas, Ambrogio, Abby et Hugo sont à la bagarre, multipliant les milles et un réglages et ajustements de voilure, d’assiette, d’angles, pour garder leur plan Koch Finot Conq au contact, dans l’attente de conditions plus musclées favorables à leur carène. A défaut de prendre clairement le large, Biotherm s’est doté d’un petit matelas d’un douzaine de milles d’avance avant le passage ce matin au large de la Calabre du dernier way point(dénommé Juliet) obligatoire de ce si subtil tracé vers le Montenegro et Boka Bay.

Moins de 300 milles resteront alors à parcourir, majoritairement au près et dans des airs théoriquement peu favorables à Allagrande Mapei. Restent la détermination, l’astuce, la concentration, l’inspiration de Thomas et consort qui depuis le départ de Gênes, voici 6 jours déjà, font merveille et laissent augurer d’un final, dimanche en soirée, dès plus haletant.

Les mots de la nuit….
« Hier fut une bonne journée, après une excellente nuit. On s’est montré très agressif sur les choix de voiles et sur notre positionnnement sur l’eau. On a bien converti nos petits investissements. On s’est bien battu. Biotherm navigue bien et va vite. Ils ont eu un peu plus de pression à notre vent. Mais on a viré la bouée India juste derrière eux. Il n’y avait pas plus de 12 noeuds hier toute la journée, sous le soleil. On s’est bien reposé lors de ce long bord bâbord amure. Ca mouille pas, il fait très chaud. La suite, c’est du près et encore du près. On n’aime pas trop mais on va faire le max pour avancer. Il va encore se passer plein de trucs. La course est loin d’être terminée… »

© Pierre Bouras

Partagez l’article

Compétition

TORE : LEG 5

Le Leg 5 de The Ocean race Europe tient décidément toutes ses promesses de rebondissements, bouleversements, et autres changements de leaders. L’histoire de la course ne cesse de se faire et de se défaire au rythme des points de passage d’un parcours d’une richesse historique, géographique et météorologique absolument étonnante.

Derniers coups de théâtre en date, le regroupement hier des 5 principaux protagonistes dans le sud de la Sicile. Flux de neuf à 12 noeuds de secteur Nord et de longs bords travers au vent pour enrouler la marque India en bordure de l’entrée de la Mer Ionienne à une centaine de milles des rivages grecques, et ce sont de nouveau les plans Verdier, Biotherm et Holcim-PRB qui faisaient valoir leur polyvalence et leur aisance dans ce type de navigation.

Thomas, Ambrogio, Abby et Hugo sont à la bagarre, multipliant les milles et un réglages et ajustements de voilure, d’assiette, d’angles, pour garder leur plan Koch Finot Conq au contact, dans l’attente de conditions plus musclées favorables à leur carène. A défaut de prendre clairement le large, Biotherm s’est doté d’un petit matelas d’un douzaine de milles d’avance avant le passage ce matin au large de la Calabre du dernier way point(dénommé Juliet) obligatoire de ce si subtil tracé vers le Montenegro et Boka Bay.

Moins de 300 milles resteront alors à parcourir, majoritairement au près et dans des airs théoriquement peu favorables à Allagrande Mapei. Restent la détermination, l’astuce, la concentration, l’inspiration de Thomas et consort qui depuis le départ de Gênes, voici 6 jours déjà, font merveille et laissent augurer d’un final, dimanche en soirée, dès plus haletant.

Les mots de la nuit….
« Hier fut une bonne journée, après une excellente nuit. On s’est montré très agressif sur les choix de voiles et sur notre positionnnement sur l’eau. On a bien converti nos petits investissements. On s’est bien battu. Biotherm navigue bien et va vite. Ils ont eu un peu plus de pression à notre vent. Mais on a viré la bouée India juste derrière eux. Il n’y avait pas plus de 12 noeuds hier toute la journée, sous le soleil. On s’est bien reposé lors de ce long bord bâbord amure. Ca mouille pas, il fait très chaud. La suite, c’est du près et encore du près. On n’aime pas trop mais on va faire le max pour avancer. Il va encore se passer plein de trucs. La course est loin d’être terminée… »

© Pierre Bouras

Partagez l’article

Thomas Ruyant ; analyses passées et réflexions d’avenir….

A peine débarqué de l’IMOCA Allagrande Mapei, qu’il a vaillamment mené à une très honorable 4ème place en compagnie d’Ambrogio Beccaria dans cette Transat Café L’Or, Thomas Ruyant, toujours aussi…

Jour 12 – Transat Café L’Or

Ce soir, à l’heure de l’apéro! Thomas Ruyant et Ambrogio Beccaria en termineront ce vendredi soir, « à l’heure de l’apéro » selon Thomas, avec cette 17ème édition de la Transat Café…

Jour 11 – Transat Café l’Or

Rêve de podium  A moins de 650 milles de l’arrivée à Fort de France, envisagée pour demain vendredi en soirée, Thomas Ruyant et Ambrogio Beccaria à bord d’Allagrande Mapei, continuent…

Jour 10 – Transat Café l’Or

Status quo C’est peut-être le fait le plus marquant mais aussi le plus troublant de cette traversée de l’Atlantique entre les Canaries et la Martinique, l’étonnant status quo entre les…

Jour 9 – Transat Café l’Or

Où l’on tutoie les records… La folle cavalcade des IMOCAs, tribord amure dans l’alizé de Nord Est depuis le franchissement des Canaries il y a trois jours, les emmène tout…

Jour 8 – Transat Café L’Or

Il y a environ 36 heures, l’IMOCA Charal au duo Beyou- Lagravière, s’emparait de nouveau du commandement aux dépends d’11th Hour, l’ex Malizia désormais skippé par Francesca Clapcich. Il a…

Jour 7 – Transat Café l’Or

Un alizé version dilettante…. En parant hier matin la marque de passage obligée de Fuenteventura, dans l’est de l’archipel des Canaries, les IMOCAs en tête de la Transat Café L’Or…

Jour 6 – Transat Café l’Or

Les 9 principaux protagonistes de la Classe IMOCA franchiront ce matin la marque de passage obligée des Canaries posée sur leur chemin vers la Martinique. Après près de 2 000…

Jour 5 – Transat Café l’Or

Regroupement (quasi) général aux Canaries Près de 1 800 milles parcourus par les leaders en 5 jours de course depuis Le Havre, souvent à grande vitesse, pour venir buter dans…

Jour 4 – TCLO

Trou d’air à Madère La belle cavalcade tout schuss vers Madère des leaders de la Classe IMOCA, Charal et Allagrande Mapei, s’est brutalement interrompue en milieu de nuit dernière quand…

Jour 3 – Transat Café l’Or

Flirting with the Low Le contournement débuté hier après-midi et toujours en cours du centre de la grosse dépression Portugaise en déplacement vers le Nord Est, à défaut de redistribuer…

Jour 2 – Transat Café l’Or

Intermède Gascon La furie des premières 36 heures de course dans cette Transat Café L’Or s’est brutalement apaisée en milieu de nuit dernière quand les premiers IMOCAS, emmenés par l’infernal…

Jour 1 – Transat Café l’Or

En bonne compagnie! Pour tous les amoureux de la voile et des sports extrêmes, le spectacle était hier en baie de Seine, devant Le Havre et sous les blanches falaises…

Thomas Ruyant : « Clore en beauté la belle histoire de ce bateau ! »

Thomas Ruyant disputera à l’occasion de cette 17ème édition de la Transat Café L’Or (ex- Transat Jacques Vabre – Route du café), sa dernière course à bord de l’IMOCA Allagrande…

Docteur Thomas et Mister Ruyant

Une carrière de coureur au large professionnel est tout sauf une ligne droite sans bosse ni aspérité. Construire un projet sportif, associé à une ambition de communication pour une cause…