
C’est en position de chasseur qu’Allagrande Mapei en termine avec ce 4ème jour de course de l’immense et passionnant Leg 5 de The Ocean race Europe. La négociation hier soir du contournement de la marque d’Ustica, au Nord de Palerme, s’est avérée favorable à Paprec Arkea et à Biotherm, très inspirés dans l’enchainement des virement de bords dans les petits airs.
Thomas, Ambrogio, Abby et Hugo ont, dans cet exercice, retrouvé leur vieil adversaire Allemand Malizia, à qui ils damaient joliment le pion lors du franchissement de ce passage obligé de l’épreuve. Les IMOCAs de tête sont rapidement entrés dans un régime de vent d’Ouest Nord Ouest bien établi pour une vingtaine de noeuds, idéal pour allonger la foulée vers la pointe Orientale de la Tunisie.
Un empannage permettra dès ce matin aux deux leaders de mettre le cap sur le canal de Malte et l’entrée en mer Ionienne. Allagrande Mapei s’est de nouveau installé dans le fauteuil de chasseur, ayant tardé en début de nuit à toucher le Nord Ouest libérateur. Le voilier Italien cravache depuis l’aube sur un seul bord, à belle allure. Son débours avec les deux IMOCAs de tête dépasse les 20 milles et les stratèges Thomas Ruyant et Ambrogio Beccaria tablent assurément sur les calmes qui baignent la région de Syracuse pour recoller rapidement à la tête de course.
Cette ultime étape de ce tour de l’Europe entamé voici un mois déjà en Allemagne tient décidément toutes ses promesses, en rebondissements, changements de leaders, et extrêmes difficultés d’appréhension des systèmes météos si singuliers de la Méditerranée.
© Pierre Bouras