
Longue de plus de 1 600 milles, ce Leg 5 de The Ocean Race impose naturellement une approche logistique millimétrée, notamment en matière d’avitaillement, pour apporter calories mais aussi confort à 4 hommes et femme d’équipage, et leur On Board Reporter, pour une durée d’environ 8 jours.
Allagrande Mapei s’est appuyé sur l’expérience, certes tronquée, de la Course des Caps, pour définir les qualités et la nature des aliments embarqués.
Ces 8 jours de course représentent 5 sacs d’avitaillement, aussi dénommés par le staff de TR Racing, les sacs Avitoto, chacun pesant environ 15 kg.
1 sac spécifique à la vie à bord est stocké dans la zone de vie avec tout ce qui est utilisé tous les jours, huile d’olive, sel, poivre, café, parmesan…
On compte aussi 4 sacs supplémentaires qui contiennent chacun 2 jours complets d’avitaillement, c’est à dire les repas classiques, petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Principalement, les marins y retrouvent des plats lyophilisés, mais aussi brioche et pain au lait avec du miel pour le matin.
La particularité, depuis l’arrivée de de l’Italien Ambrogio « Bogi » Beccaria, est l’installation d’une cocotte à bord, qui permet de concocter de vrais plats. Sur cette longue et dernière étape, on compte 2 plats cocottes supplémentaires, permettant de cuisiner les inévitables pâtes au pesto. Cela exige un peu plus de préparation, car Bogi a embarqué des pâtes fraîches et du pesto frais, le tout emballé sous vide afin d’assurer la conservation.
Les marins retrouveront aussi les classiques snacks, pompot, barres de céréales, 4 quarts, biscuits, chocolat et bonbons, mais aussi de la charcuterie et du fromage d’Italie, mis sous vide ainsi que du pain.
Chaque jour, l’équipage ramène dans le cockpit le sac journalier qui devient le sac de vie dans lequel chacun pioche à loisir.
Le petit défi pour cet avitaillement a été d’essayer de changer et de créer de la diversité, et d’augmenter les aliments « plaisirs » en fonction de la durée de l’épreuve.