Jour 70: Un long dimanche dans l’anticyclone

Bloqués depuis hier soir dans la dorsale anticyclonique qui s’étend des Canaries au coeur de l’Atlantique Nord, Thomas Ruyant et son VULNERABLE devraient en ce dimanche matin commencer à sentir le vent refuser, et s’orienter enfin à l’Ouest. L’interminable bord tribord amure prendra alors fin et c’est sous l’influence des puissants flux d’Ouest Nord-Ouest d’une puissante dépression hivernale qu’il pourra progresser, cap sur les Açores et la péninsule ibérique.

Un dernier immense morceau de bravoure enfle devant son étrave, sur cet Atlantique Nord des mauvais jours, balayé par des vents annoncés à près de 50 noeuds, et sur une mer bouleversée par des creux de 9 mètres et plus à proximité de l’Archipel des Açores.  Thomas va donc devoir trouver la voie la moins cabossée et le meilleur angle au vent pour régler de la moins pire des manières son plan Koch-Finot Conq – TRR privé de la configuration du moment, un ris J2. La puissance des éléments dictera parfois le port du deuxième ris et d’une plus petite voile d’avant et c’est bien là tout le dilemme proposé ce matin au skipper Nordiste, choisir la route la mieux adaptée à son plan de voilure handicapé.

Désormais à moins de 2 000 milles de l’arrivée aux Sables d’Olonne, Thomas voit en ce moment de compression défavorable des écarts, ses poursuivants immédiats se rapprocher. Benjamin Dutreux profite en effet encore ce matin de l’alizé pour se réduire à moins de 200 milles son delta avec VULNERABLE. Il devrait à son tour venir ce matin buter dans les calmes de la dorsale.

Embarquez pour le Tour du Monde des Vulnérables et rejoignez les 9000 personnes qui suivent déjà notre parcours de sensibilisation.

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Compétition

Jour 70: Un long dimanche dans l’anticyclone

Bloqués depuis hier soir dans la dorsale anticyclonique qui s’étend des Canaries au coeur de l’Atlantique Nord, Thomas Ruyant et son VULNERABLE devraient en ce dimanche matin commencer à sentir le vent refuser, et s’orienter enfin à l’Ouest. L’interminable bord tribord amure prendra alors fin et c’est sous l’influence des puissants flux d’Ouest Nord-Ouest d’une puissante dépression hivernale qu’il pourra progresser, cap sur les Açores et la péninsule ibérique.

Un dernier immense morceau de bravoure enfle devant son étrave, sur cet Atlantique Nord des mauvais jours, balayé par des vents annoncés à près de 50 noeuds, et sur une mer bouleversée par des creux de 9 mètres et plus à proximité de l’Archipel des Açores.  Thomas va donc devoir trouver la voie la moins cabossée et le meilleur angle au vent pour régler de la moins pire des manières son plan Koch-Finot Conq – TRR privé de la configuration du moment, un ris J2. La puissance des éléments dictera parfois le port du deuxième ris et d’une plus petite voile d’avant et c’est bien là tout le dilemme proposé ce matin au skipper Nordiste, choisir la route la mieux adaptée à son plan de voilure handicapé.

Désormais à moins de 2 000 milles de l’arrivée aux Sables d’Olonne, Thomas voit en ce moment de compression défavorable des écarts, ses poursuivants immédiats se rapprocher. Benjamin Dutreux profite en effet encore ce matin de l’alizé pour se réduire à moins de 200 milles son delta avec VULNERABLE. Il devrait à son tour venir ce matin buter dans les calmes de la dorsale.

Embarquez pour le Tour du Monde des Vulnérables et rejoignez les 9000 personnes qui suivent déjà notre parcours de sensibilisation.

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Jour 11 – Transat Café l’Or

Rêve de podium  A moins de 650 milles de l’arrivée à Fort de France, envisagée pour demain vendredi en soirée, Thomas Ruyant et Ambrogio Beccaria à bord d’Allagrande Mapei, continuent…

Jour 10 – Transat Café l’Or

Status quo C’est peut-être le fait le plus marquant mais aussi le plus troublant de cette traversée de l’Atlantique entre les Canaries et la Martinique, l’étonnant status quo entre les…

Jour 9 – Transat Café l’Or

Où l’on tutoie les records… La folle cavalcade des IMOCAs, tribord amure dans l’alizé de Nord Est depuis le franchissement des Canaries il y a trois jours, les emmène tout…

Jour 8 – Transat Café L’Or

Il y a environ 36 heures, l’IMOCA Charal au duo Beyou- Lagravière, s’emparait de nouveau du commandement aux dépends d’11th Hour, l’ex Malizia désormais skippé par Francesca Clapcich. Il a…

Jour 7 – Transat Café l’Or

Un alizé version dilettante…. En parant hier matin la marque de passage obligée de Fuenteventura, dans l’est de l’archipel des Canaries, les IMOCAs en tête de la Transat Café L’Or…

Jour 6 – Transat Café l’Or

Les 9 principaux protagonistes de la Classe IMOCA franchiront ce matin la marque de passage obligée des Canaries posée sur leur chemin vers la Martinique. Après près de 2 000…

Jour 5 – Transat Café l’Or

Regroupement (quasi) général aux Canaries Près de 1 800 milles parcourus par les leaders en 5 jours de course depuis Le Havre, souvent à grande vitesse, pour venir buter dans…

Jour 4 – TCLO

Trou d’air à Madère La belle cavalcade tout schuss vers Madère des leaders de la Classe IMOCA, Charal et Allagrande Mapei, s’est brutalement interrompue en milieu de nuit dernière quand…

Jour 3 – Transat Café l’Or

Flirting with the Low Le contournement débuté hier après-midi et toujours en cours du centre de la grosse dépression Portugaise en déplacement vers le Nord Est, à défaut de redistribuer…

Jour 2 – Transat Café l’Or

Intermède Gascon La furie des premières 36 heures de course dans cette Transat Café L’Or s’est brutalement apaisée en milieu de nuit dernière quand les premiers IMOCAS, emmenés par l’infernal…

Jour 1 – Transat Café l’Or

En bonne compagnie! Pour tous les amoureux de la voile et des sports extrêmes, le spectacle était hier en baie de Seine, devant Le Havre et sous les blanches falaises…

Thomas Ruyant : « Clore en beauté la belle histoire de ce bateau ! »

Thomas Ruyant disputera à l’occasion de cette 17ème édition de la Transat Café L’Or (ex- Transat Jacques Vabre – Route du café), sa dernière course à bord de l’IMOCA Allagrande…

Docteur Thomas et Mister Ruyant

Une carrière de coureur au large professionnel est tout sauf une ligne droite sans bosse ni aspérité. Construire un projet sportif, associé à une ambition de communication pour une cause…

Un nouvel IMOCA pour Thomas Ruyant

Préserver nos points forts, gommer nos insuffisances….. Après un été particulièrement riche en navigations hauturières à bord d’Allagrande Mapei, le plan Koch Finot Conq lancé en 2023 sous le nom…

M-1 Avant le départ de la Transat Café l’Or !

Thomas Ruyant, pour un triplé historique…. A un mois du départ de la Transat Café l’Or Une The Ocean race Europe très enrichissante Allagrande Mapei ; chantier express début octobre « Ambrogio…