
S’il ne fallait en gagner qu’une, ce devait être celle-là. Un skipper Italien, Ambrogio « Bogi » Beccaria, un bateau désormais Italien, Allagrande Mapei, un partenaire Italien, le Groupe Mapei, s’imposent sur l’étape Italienne, le Leg 4 de The Ocean Race entre Nice et Gênes.
Boosté par TR Racing, l’écurie de course au large de Thomas Ruyant, le projet Italien revient de loin pour signer cet éclatant succès autour de la Corse. Contraint à l’abandon lors de la toute première étape, il a fallu toute la maitrise technique du Team pour parvenir à s’aligner au départ du Leg 2 à Portsmouth. Thomas, Ambrogio, Morgan, Manon (suppléée lors du Leg 3 par Abby Ehler), ont trouvé les ressources mentales pour se remettre progressivement dans le match. La montée en puissance de l’équipe n’est rien moins qu’impressionnante, et au podium Niçois succède aujourd’hui une incontestable victoire marquée du sceau de l’intelligence de course, d’une navigation au cordeau et de la performance vélique. Placement, enchainements millimétrés des variations d’une météo typique de la Méditerranée estivale, avec ce vent capricieux et en perpétuel changement en force comme en direction, ont permis à Allagrande Mapei de montrer toutes ses qualités, principalement dès que le vent pousse par l’arrière du bateau. Personne n’a alors pu rivaliser avec le plan Koch, qui s’envolait littéralement en Mer Tyrrhénienne.
Allagrande Mapei met ainsi fin à la domination sans partage de Biotherm et de l’équipage de Paul Meilhat. Thomas Ruyant, double vainqueur des dernières Transat Café L’Or et de la Route du Rhum, renoue avec la victoire, et avec la joie de partager un étincelant succès avec ses équipes de TR Racing, avec sûrement une pensée particulière pour l’ami Morgan Lagravière, artisan de nombreux succès à ses côtés, et qui disputait entre Nice et Gênes, sa dernière navigation sur ce bateau. Il sera en effet remplacé par Hugo Feydit lors de la dernière étape.
Thomas Ruyant :
« Je suis heureux pour « Bogi », car on s’était dit qu’on ferait une belle manche ici. On ne vient pas souvent par ici pour naviguer. On monte en puissance depuis le départ. C’est bien pour Mapei, pour Morgan qui a fait sa dernière navigation à bord de ce bateau et pour toute l’équipe de TR Racing qui a beaucoup travaillé ces derniers temps !
Le début de saison a été compliqué, après la course des Caps et la première étape à Kiel. Il a fallu prendre du temps pour que l’équipage se trouve. On a eu ce temps et à présent on joue devant et en capacité de gagner. Notre bateau n’est pas typé pour la Méditerranée, avec beaucoup de près et du petit temps. On a enfin eu du vent plus soutenu, et du portant, et l’équipage s’est vraiment libéré.
La première clé a été de pouvoir recoller aux leaders au sud de la Corse, dans les bouches de Bonifacio. On enchaine avec un super bord de portant, malgré quelques soucis techniques. Il a fallu ensuite avoir les nerfs solides entre les way point et l’ile de Gallinara. Ca a tenu à pas grand chose. On est resté très concentré jusqu’à la fin malgré les petits airs de l’arrivée. »
Allagrande Mapei Racing occupe désormais la 4ème place du classement général