Jour 6 -
Transat Café l'Or

Les 9 principaux protagonistes de la Classe IMOCA franchiront ce matin la marque de passage obligée des Canaries posée sur leur chemin vers la Martinique.

Après près de 2 000 milles parcourus sur le fonds depuis Le Havre, les monocoques vont enfin mettre de l’Ouest dans leur route et chercher au sud de l’archipel espagnol l’autoroute des alizés. Un choix cornélien leur sera alors proposé entre une route Nord aujourd’hui très ventée, et l’alizé à proprement parler alanguie au sud, du côté de l’archipel du Cap Vert. Si les navigateurs y cogitent ardemment depuis plusieurs jours, c’est d’abord ce contournement des Canaries par l’est qui mobilise leur énergie en cette fin de 6ème jour de course.

Un peloton de 9 bateaux s’est regroupé à la faveur de la pénible traversée d’une vaste dorsale anticyclonique, cette région de forme allongée dans le champ de pression atmosphérique ayant pour origine le centre d’un anticyclone et qui s’étire entre deux dépressions. Et c’est un outsider, de luxe certes, 11th hour Racing (ex Malizia III plan VPLP de 2022) au duo Francesca Clapcich (Italo-Américaine) – Will Harris (Britannique) qui a le mieux géré cette délicate phase du parcours, se positionnant toujours au meilleur endroit pour anticiper les bascules et variations du vent. Premiers à ressentir ce matin les effets d’un flux aux allures alizéennes en renforcement le long des rivages mauritaniens, le duo accélèrent en premier et consolide d’heure en heure son leadership qui enfle à plus de 20 milles sur leurs poursuivants immédiats, Charal (Beyou- Lagravière), Team Snef (Mettraux – Macaire) et Allagrande Mapei.

Thomas et Bogi peuvent se féliciter de leur travail de la nuit et de leur judicieux placement au vent de leurs adversaires. Leurs choix de route et de déclenchement des virements de bord leur ont permis de se replacer aux avant-postes, dans des conditions de vent et de mer faibles à medium, qui semblent niveler les potentiels des bateaux. Tout se joue sur la justesse des placements dans ce vent d’est qui, tout en fraichissant, va prendre de plus en plus de nord et faciliter les glissades sous l’archipel Canarien.

Thomas Ruyant :
« J’ai bien dormi cette nuit. On livre une belle bataille au contact avec toute la flotte IMOCA. Incroyable après 5 jours de course! Ca commence à accélérer un peu. De supers conditions pour arriver dans les alizés. »

Partagez l’article

Compétition

Jour 6 -
Transat Café l'Or

Les 9 principaux protagonistes de la Classe IMOCA franchiront ce matin la marque de passage obligée des Canaries posée sur leur chemin vers la Martinique.

Après près de 2 000 milles parcourus sur le fonds depuis Le Havre, les monocoques vont enfin mettre de l’Ouest dans leur route et chercher au sud de l’archipel espagnol l’autoroute des alizés. Un choix cornélien leur sera alors proposé entre une route Nord aujourd’hui très ventée, et l’alizé à proprement parler alanguie au sud, du côté de l’archipel du Cap Vert. Si les navigateurs y cogitent ardemment depuis plusieurs jours, c’est d’abord ce contournement des Canaries par l’est qui mobilise leur énergie en cette fin de 6ème jour de course.

Un peloton de 9 bateaux s’est regroupé à la faveur de la pénible traversée d’une vaste dorsale anticyclonique, cette région de forme allongée dans le champ de pression atmosphérique ayant pour origine le centre d’un anticyclone et qui s’étire entre deux dépressions. Et c’est un outsider, de luxe certes, 11th hour Racing (ex Malizia III plan VPLP de 2022) au duo Francesca Clapcich (Italo-Américaine) – Will Harris (Britannique) qui a le mieux géré cette délicate phase du parcours, se positionnant toujours au meilleur endroit pour anticiper les bascules et variations du vent. Premiers à ressentir ce matin les effets d’un flux aux allures alizéennes en renforcement le long des rivages mauritaniens, le duo accélèrent en premier et consolide d’heure en heure son leadership qui enfle à plus de 20 milles sur leurs poursuivants immédiats, Charal (Beyou- Lagravière), Team Snef (Mettraux – Macaire) et Allagrande Mapei.

Thomas et Bogi peuvent se féliciter de leur travail de la nuit et de leur judicieux placement au vent de leurs adversaires. Leurs choix de route et de déclenchement des virements de bord leur ont permis de se replacer aux avant-postes, dans des conditions de vent et de mer faibles à medium, qui semblent niveler les potentiels des bateaux. Tout se joue sur la justesse des placements dans ce vent d’est qui, tout en fraichissant, va prendre de plus en plus de nord et faciliter les glissades sous l’archipel Canarien.

Thomas Ruyant :
« J’ai bien dormi cette nuit. On livre une belle bataille au contact avec toute la flotte IMOCA. Incroyable après 5 jours de course! Ca commence à accélérer un peu. De supers conditions pour arriver dans les alizés. »

Partagez l’article

Jour 5 – Transat Café l’Or

Regroupement (quasi) général aux Canaries Près de 1 800 milles parcourus par les leaders en 5 jours de course depuis Le Havre, souvent à grande vitesse, pour venir buter dans…

Jour 4 – TCLO

Trou d’air à Madère La belle cavalcade tout schuss vers Madère des leaders de la Classe IMOCA, Charal et Allagrande Mapei, s’est brutalement interrompue en milieu de nuit dernière quand…

Jour 3 – Transat Café l’Or

Flirting with the Low Le contournement débuté hier après-midi et toujours en cours du centre de la grosse dépression Portugaise en déplacement vers le Nord Est, à défaut de redistribuer…

Jour 2 – Transat Café l’Or

Intermède Gascon La furie des premières 36 heures de course dans cette Transat Café L’Or s’est brutalement apaisée en milieu de nuit dernière quand les premiers IMOCAS, emmenés par l’infernal…

Jour 1 – Transat Café l’Or

En bonne compagnie! Pour tous les amoureux de la voile et des sports extrêmes, le spectacle était hier en baie de Seine, devant Le Havre et sous les blanches falaises…

Thomas Ruyant : « Clore en beauté la belle histoire de ce bateau ! »

Thomas Ruyant disputera à l’occasion de cette 17ème édition de la Transat Café L’Or (ex- Transat Jacques Vabre – Route du café), sa dernière course à bord de l’IMOCA Allagrande…

Docteur Thomas et Mister Ruyant

Une carrière de coureur au large professionnel est tout sauf une ligne droite sans bosse ni aspérité. Construire un projet sportif, associé à une ambition de communication pour une cause…

Un nouvel IMOCA pour Thomas Ruyant

Préserver nos points forts, gommer nos insuffisances….. Après un été particulièrement riche en navigations hauturières à bord d’Allagrande Mapei, le plan Koch Finot Conq lancé en 2023 sous le nom…

M-1 Avant le départ de la Transat Café l’Or !

Thomas Ruyant, pour un triplé historique…. A un mois du départ de la Transat Café l’Or Une The Ocean race Europe très enrichissante Allagrande Mapei ; chantier express début octobre « Ambrogio…

TORE : Fin du Leg 5

Tenter, oser, entreprendre… Allagrande Mapei s’est montré joueur. Voici 24 heures, confrontés au risque de devoir suivre en « mouton de Panurge » des voiliers plus à l’aise que lui dans le…

TORE : LEG 5

Le Leg 5 de The Ocean race Europe tient décidément toutes ses promesses de rebondissements, bouleversements, et autres changements de leaders. L’histoire de la course ne cesse de se faire…

TORE : Nouveau départ en baie de Gela!

La tête de la flotte de The Ocean Race est venue hier soir, au large de la baie de Gela, au Sud Est de la Sicile, buter dans une nouvelle…

TORE : En chasse

C’est en position de chasseur qu’Allagrande Mapei en termine avec ce 4ème jour de course de l’immense et passionnant Leg 5 de The Ocean race Europe. La négociation hier soir…

TORE : Proche du sans faute !

Les IMOCAs en tête du Leg 5 de The Ocean Race Europe atteindront ce matin la mi-course de l’imposante étape entre Gênes et Boka bay au Montenegro (Plus de 1…

TORE : l’avitaillement en course – LEG 5

Longue de plus de 1 600 milles, ce Leg 5 de The Ocean Race impose naturellement une approche logistique millimétrée, notamment en matière d’avitaillement, pour apporter calories mais aussi confort…