
Objectif, Fastnet Rock!
Les 9 IMOCAS à foils de la flotte de la Course des Caps négocient ce matin le délicat contournement par le Sud des îles Sorlingues (Scilly), qui marquent, à la pointe occidentale de la Cornouaille anglaise, l’entrée en mer Celtique. Ils ont tous su négocier avec adresse les courants de la Manche, travers à un vent irrégulier de secteur Nord Nord Ouest, peu propice aux grandes chevauchées. Sam Goodchild, Britannique bon teint, s’est emparé du commandement hier en fin d’après midi à hauteur de Plymouth, au détriment de son ex camarade de l’écurie TR Racing Thomas Ruyant.
Il ouvre ce matin la voie à un bloc compact de poursuivants tous particulièrement appliqués à trouver le bon positionnement face au courant mais aussi au vent appelé à se renforcer dès ce matin. C’est bien au près que se jouera la remontée vers le rocher du Fastnet, sur cette si redoutée Mer Celtique qui affiche pour l’heure un visage des plus apaisé. Bien installés dans leur régime de quart, Thomas, Manon, Morgan et Ambrogio prennent grand plaisir à cette régate au contact d’un exceptionnel niveau.
Nul adversaire ne semble disposé à commettre la moindre erreur et les petits airs de la nuit ont même favorisé le retour de l’un des grands favoris de l’épreuve, Jérémie Beyou et son Charal un instant distancés et désormais bien présents. Guerre de position, de stratégie, de soin des trajectoires, de pertinence des virements de bord et choix de voiles, la Course des caps tient toutes ses promesses.
© Pierre Bouras