
Après un lancement remarqué durant le Vendée Globe en novembre dernier, le projet VULNERABLE poursuit sa trajectoire avec une initiative territoriale à Boulogne-sur-Mer, à l’occasion de la Course des Caps (24 juin au 6 juillet 2025). Objectif : proposer, sur un territoire pilote, une démarche de sensibilisation et de transformation autour d’un mot encore trop tabou – la vulnérabilité – en mobilisant citoyens, entreprises, scolaires, institutions pour apporter une vision bienveillante, positive et ambitieuse de la vulnérabilité..
Du grand large au local
Le Vendée Globe 2024 a marqué le lancement de la campagne de sensibilisation VULNERABLE avec, pour la première fois, deux bateaux portant les couleurs d’un même projet. Celui d’une vision de société selon laquelle pour affronter les défis de demain, il faut d’abord changer de regard sur la vulnérabilité de l’humain et de la planète.
A l’occasion de la Course des Caps Boulogne-sur-Mer Banque Populaire du Nord, le projet s’inscrit dans un réel ancrage local sur un territoire solidaire, riche d’un patrimoine naturel et humain exceptionnel mais qui fait face à de véritables défis.
Ce territoire, c’est aussi celui d’Alexandre Fayeulle, né dans le Pas-de-Calais, fondateur de Advens, entreprise française de cybersécurité et initiateur du mouvement VULNERABLE.
Les initiatives VULNERABLE
Pendant la Course des Caps, VULNERABLE est présent avec plusieurs initiatives:
- Un Imoca VULNERABLE, skippé par Thomas Ruyant avec un équipage composé de Ambrogio Beccaria, Morgan Lagravière et Manon Peyre
- Un stand dans le village de la course avec des témoignages d’acteurs locaux, des panneaux de sensibilisation dédiés au territoire boulonnais, un quizz, des ateliers pour les enfants et un photocall immersif. Le stand VULNERABLE sur le village du Vendée Globe a été l’un des plus visités.
- « Boulogne au Grand Large », le 27 juin, une journée réunissant 25 acteurs-clés du territoire (leaders économiques, associatifs, institutionnels ou culturels) pour réfléchir ensemble à la valeur ajoutée d’une perception éclairée, confiante et bienveillante de ses vulnérabilités et aux actions à mener ensemble
- Un After Work VULNERABLE, le 1er juillet, au « 8.83 » à Saint-Léonard avec l’équipe de l’IMOCA VULNERABLE, le CCI Littoral Hauts de France, la Banque Populaire du Nord, le Réseau Entreprendre Côte d’Opale, le Club des Cent Cravates et le Club 60° Nord.
Une course, une occasion d’embarquer un territoire
La Course des Caps Boulogne-sur-Mer Banque Populaire du Nord est un terrain fertile pour ce projet-pilote : à travers cette épreuve sportive collective et symbolique, les valeurs de dépassement de soi, de solidarité et d’exposition au risque font naturellement écho au cœur du projet VULNERABLE.
C’est aussi un moment fort pour construire un récit commun, faire émerger des voix locales et poser les bases d’un mouvement ancré, incarné, partagé.