Au terme de 7 années d’un partenariat fructueux et innovant entre Advens, leader Européen de la cybersécurité, et l’écurie TR Racing de Thomas Ruyant, Alexandre Fayeulle, Président et Fondateur de l’entreprise Nordiste, a décidé de concentrer ses investissements sur ses projets sociétaux avec au cœur le projet VULNERABLE. Il demeure profondément engagé auprès de Thomas et de TR Racing dont il est le co-fondateur. Mais le nom du futur voilier de Thomas actuellement en construction sur plan Antoine Koch est désormais disponible pour tout annonceur ambitieux à compter de la saison 2026, tandis qu’Advens demeure partenaire technologique du Team.
Advens et TR Racing, c’est l’histoire de deux hommes, deux Nordistes, l’un marin, l’autre chef d’entreprise, décidés à briser les codes du sponsoring sportif classique, afin de donner sens et cohérence à la double action nautique et entrepreneuriale. Les 7 années de travail en commun pour porter Thomas Ruyant et ses voiliers au sommet de la course au large internationale, avec notamment ce triple succès historique dans les transat Jacques Vabre 2021 et 2023 et la Route du Rhum 2022, ont aussi été jalonnées d’innovations et de révolution dans la valorisation à des fins sociétales des performances sportives et médiatiques du navigateur.
L’histoire d’une double rencontre :
Après avoir fondé Advens en 2000 et créé avec Thomas Ruyant l’écurie de course au large TR Racing en 2018, Alexandre Fayeulle est, deux ans plus tard, le premier grand sponsor à offrir le naming d’un bateau de course au large à une association (LinkedOut par Entourage). « L’histoire de ce projet, c’est une double rencontre » explique Alexandre, « avec Thomas et son bateau deux mois avant le départ du Vendée Globe 2016, et avec la course le jour du départ, avec les 350 000 spectateurs amassés le long du chenal des Sables d’Olonne. L’étincelle a pris et m’a embrasé, au point de créer cette écurie TR Racing avec Thomas, de construire un premier bateau, puis un deuxième… C’est une superbe histoire qui a été couronnée de succès sportifs, avec le triplé Jacques Vabre 2021-Route du Rhum 2022-Jacques Vabre 2023. Puis, lors du dernier Vendée Globe, avec l’engagement de deux IMOCAS performants portant le même nom VULNERABLE, celui d’une cause sociétale qui m’est chère. »
Thomas Ruyant : « Nous avons grandi ensemble ! »
« C’est avant tout une histoire d’amitié, de confiance et de respect mutuel entre Alexandre et moi. Je crois que nous avons beaucoup appris l’un de l’autre, que nous avons mûri ensemble, et grandi chacun dans nos domaines respectifs de notre association. Durant ces 7 années, notre complicité a été totale et je suis fier de ce que nous avons réalisé, tant sur le plan sportif que sociétal. Alexandre est un visionnaire, qui a poussé très haut le curseur de la performance et de l’impact de projets nautiques au sein de notre société. Il a pris des risques et sa passion est communicative. C’est une personnalité rare et novatrice, qui fait bouger les lignes. Les notions d’impact, de résultats tangibles et palpables ne sont plus les mêmes depuis les expériences positives du naming mis en place par Advens. Notre collaboration technologique se poursuivra dans les années qui viennent car dans ce secteur qui est le coeur de métier d’Advens, nous avons aussi su être novateur et faire progresser tout le milieu dans l’analyse et la compréhension de nos Imocas à foils. »
Une Route du Rhum et deux Transat Jacques Vabre – Le café L’Or
Trois succès retentissants ont scandé la collaboration entre Thomas Ruyant et Alexandre Fayeulle, d’autant plus marquants qu’ils se sont succédés. Deux victoires « back to back » dans les Transat Jacques Vabre 2021 et 2023, avec entre temps une nouvelle victoire, en IMOCA toujours, dans la Route du Rhum 2022.
Un an après un triomphe sur un parcours assez similaire entre Le Havre et la Martinique, dans le cadre de la Transat Jacques Vabre 2021, en double, associé à Morgan Lagravière, Thomas marquait de son empreinte le cycle d’épreuves de Vendée Globe à Vendée Globe, triomphant deux années de suite dans une course transatlantique majeure en monocoque. Son voilier LinkedOut accéléré par Advens, plan Verdier de 2019, achevait de magistrale manière sa maturation au sein de TR Racing, par une victoire à Pointe à Pître. Remplacé dès l’année suivante par un plan Koch-Finot Conq, Thomas et Morgan renouvelaient leur exploit et s’imposait de nouveau sur la Transat Jacques Vabre 2023.
Les temps forts d’une aventure singulière :
Un partenariat technique et sociétal (2018–2022)
Depuis 2018, Advens sponsorise TR Racing, apportant son expertise cybersécurité et R&D à bord de l’IMOCA 60 Advens 1, plan Verdier, construit en 2019 chez Persico Marine pour le Vendée Globe 2020.
Cette même année 2020, Alexandre et Thomas offrent le naming du bateau à LinkedOut, un dispositif inclusif de l’association Entourage pour la réinsertion de personnes en grande précarité. La plateforme a bénéficié d’une visibilité exceptionnelle grâce au Vendée Globe 2020 et la Transat Jacques Vabre 2021 et la Route du Rhum 2022, avec de très beaux résultats en termes de placements en emploi.
Advens s’investit alors totalement dans le développement technologique des bateaux de Thomas, apportant son expertise et son excellence dans la captation et l’analyse des datas du bord, mis à la disposition du skipper pour faciliter sa prise de décision en mer. Les capteurs embarqués permettent ainsi un pilotage ultra précis, réglage des foils, optimisation des voiles, détection d’objets flottants, gestion de la fatigue… un vrai laboratoire R&D !
Double projet “People” and “Planet” (2023–2025)
En 2023, TR Racing lance deux IMOCAs sous la bannière “We Sail For People and Planet” :
For People : nouveau bateau skippé par Thomas Ruyant
For The Planet (ex‑LinkedOut) skippé par Sam Goodchild
L’objectif, mutualiser les moyens, multiplier la visibilité des messages d’inclusion et durabilité
Au printemps 2024, changement de braquet en matière sociétale puisque, de façon inédite, For People et For The Planet prennent le même nom : VULNERABLE. C’est une première sur le Vendée Globe, quand deux voiliers portent le même naming.
Pourquoi VULNERABLE ?
La vulnérabilité est tout autant source de fragilité que de force, de souffrance que de beauté, d’exclusion que de fraternité, d’effondrement que de renaissance, de peur que d’espoir …
… Et si un simple changement de regard sur nos vulnérabilités pouvait changer le cours des choses ? C’est cette prise de conscience qu’Advens, TR Racing et une coalition d’acteurs a réveillé lors d’une campagne associée pour inviter chacun à changer de regard sur la vulnérabilité. Une campagne pour apaiser, pour rassembler, pour espérer.
Performances sportives :
Vendée Globe 2020–21 → 6ᵉ place pour Thomas Ruyant.
Vendée Globe 2024-25 : 7ème place pour Thomas, 9ème place pour Sam Goodchild
Transat Jacques Vabre 2021, victoire à bord de LinkedOut. Plus de 160 personnes accompagnées via le programme.
Route du Rhum 2022, nouvelle victoire et plus de 300 candidats accompagnés.
Transat Jacques Vabre 2023, victoire à bord de For People
Le projet a été récompensé par un trophée Sporsora 2021 dans la catégorie “sponsoring responsable ».
L’heure des bilans :
Bilan Technique : immersion directe des équipes cybersécurité d’Advens sur la gestion des données de navigation en mer.
Sport & média : résultats remarquables sur les plus grandes courses océaniques, Vendée Globe, Jacques Vabre, Route du Rhum, offrant une large visibilité.
Sociétal & inclusif : plus de 300 personnes en précarité en réinsertion avec LinkedOut, des dizaines d’entreprises engagées, l’activation interne d’Advens (10 % des salariés coachs)
