Abandon de VULNERABLE
sur la Course des Caps

VULNERABLE tente de rallier Fraserburgh dans le nord de l’Ecosse suite à son avarie de mât

C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps – Boulogne sur Mer – Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, VULNERABLE a subi une avarie du pied de mât. L’espar s’est écrasé en sa base, et a subitement glissé sur l’avant.

Les réflexes de l’équipage, qui a immédiatement abattu et affalé les voiles, ont permis d’éviter le démâtage. Thomas et son équipe sont parvenus à sécuriser pour l’heure le mât en position verticale. Le bateau tente de rallier le port de Fraserburgh au Nord Est de l’Ecosse, avant l’arrivée ce jour d’un fort coup de vent. Il sera alors temps de définir la stratégie pour ramener dans les meilleurs délais VULNERABLE à son port d’attache de Lorient.

L’équipe à terre, emmenée par le boat captain Pierre Denjean, s’apprête à rallier l’Ecosse dès aujourd’hui.

Thomas Ruyant joint à la mi-journée :

« On est tous très déçus de ce qui nous arrive. On faisait une belle course. Cela fonctionnait bien à bord. Nous avions réalisé un très beau bord de portant à l’Ouest de l’Ecosse. C’était un peu dantesque et très engagé mais nous y avions pris beaucoup de plaisir. Sur la fin, ça tapait fort sur une mer courte et hachée. Le pied de mât a explosé. J’étais de quart avec Ambrogio. On a abattu très vite pour éviter que le mât ne tombe. C’était une situation très tendue. Le mât a avancé de 80 cm. Il est posé sur le pont. On a remis l’étai de J3 sur le bout dehors, pour basculer le mât vers l’avant et retendre les deux bastaques à l’arrière. C’est ce dispositif qui désormais tient le mât, posé sur le pont !  Celui-ci est abimé, ainsi que le roof. L’enjeu est de progresser vers l’Ecosse, vers la baie de Fraserburgh. Le vent forcit et la mer se forme. Pas facile de progresser au moteur avec un mât sécurisé mais fragile. Il faut nous mettre à l’abri, récupérer du gasoil au mouillage à Fraserburgh. On verra les solutions à la suite avec peut-être un gréement de fortune pour profiter du vent de nord dimanche pour ramener le bateau vers la France. On est loin de tout ici. On verra plus tard pour un éventuel remorquage en Manche. Il faut nous mettre à l’abri pour sécuriser notre réparation.
Tout l’équipage va bien. On espère que les conditions vont nous permettre de rejoindre l’abri de Fraserburgh le plus rapidement possible. » 

Témoins des performances de VULNERABLE sur la Course des Caps, les 4 trophées intermédiaires remportés par Thomas et son équipe : ⁠trophée Région Hauts de France, ⁠trophée Mowi, ⁠trophée Bermudes, ⁠trophée VULNERABLE

Informations presse à suivre sur les réseaux de Thomas Ruyant et TR Racing

© Pierre Bouras

Partagez l’article

Compétition

Abandon de VULNERABLE
sur la Course des Caps

VULNERABLE tente de rallier Fraserburgh dans le nord de l’Ecosse suite à son avarie de mât

C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps – Boulogne sur Mer – Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, VULNERABLE a subi une avarie du pied de mât. L’espar s’est écrasé en sa base, et a subitement glissé sur l’avant.

Les réflexes de l’équipage, qui a immédiatement abattu et affalé les voiles, ont permis d’éviter le démâtage. Thomas et son équipe sont parvenus à sécuriser pour l’heure le mât en position verticale. Le bateau tente de rallier le port de Fraserburgh au Nord Est de l’Ecosse, avant l’arrivée ce jour d’un fort coup de vent. Il sera alors temps de définir la stratégie pour ramener dans les meilleurs délais VULNERABLE à son port d’attache de Lorient.

L’équipe à terre, emmenée par le boat captain Pierre Denjean, s’apprête à rallier l’Ecosse dès aujourd’hui.

Thomas Ruyant joint à la mi-journée :

« On est tous très déçus de ce qui nous arrive. On faisait une belle course. Cela fonctionnait bien à bord. Nous avions réalisé un très beau bord de portant à l’Ouest de l’Ecosse. C’était un peu dantesque et très engagé mais nous y avions pris beaucoup de plaisir. Sur la fin, ça tapait fort sur une mer courte et hachée. Le pied de mât a explosé. J’étais de quart avec Ambrogio. On a abattu très vite pour éviter que le mât ne tombe. C’était une situation très tendue. Le mât a avancé de 80 cm. Il est posé sur le pont. On a remis l’étai de J3 sur le bout dehors, pour basculer le mât vers l’avant et retendre les deux bastaques à l’arrière. C’est ce dispositif qui désormais tient le mât, posé sur le pont !  Celui-ci est abimé, ainsi que le roof. L’enjeu est de progresser vers l’Ecosse, vers la baie de Fraserburgh. Le vent forcit et la mer se forme. Pas facile de progresser au moteur avec un mât sécurisé mais fragile. Il faut nous mettre à l’abri, récupérer du gasoil au mouillage à Fraserburgh. On verra les solutions à la suite avec peut-être un gréement de fortune pour profiter du vent de nord dimanche pour ramener le bateau vers la France. On est loin de tout ici. On verra plus tard pour un éventuel remorquage en Manche. Il faut nous mettre à l’abri pour sécuriser notre réparation.
Tout l’équipage va bien. On espère que les conditions vont nous permettre de rejoindre l’abri de Fraserburgh le plus rapidement possible. » 

Témoins des performances de VULNERABLE sur la Course des Caps, les 4 trophées intermédiaires remportés par Thomas et son équipe : ⁠trophée Région Hauts de France, ⁠trophée Mowi, ⁠trophée Bermudes, ⁠trophée VULNERABLE

Informations presse à suivre sur les réseaux de Thomas Ruyant et TR Racing

© Pierre Bouras

Partagez l’article

VULNERABLE tient son rang

Une journée et demi aura suffi aux leaders de la Course des Cap pour déborder l’Ouest Irlandais. Du vent, du portant, sur une mer qui n’a qu’en fin de nuit…

Jour 1 – Course des Caps

Une fois la longue zone de séparation de trafic de la Manche débordée en milieu de nuit, la flotte encore compacte de la Course des caps Boulogne sur mer –…

Allez à la rencontre du projet VULNERABLE

À BOULOGNE-SUR-MER, LE PROJET VULNERABLE S’ANCRE DANS LE TERRITOIRE Après un lancement remarqué durant le Vendée Globe en novembre dernier, le projet VULNERABLE poursuit sa trajectoire avec une initiative territoriale à Boulogne-sur-Mer,…

Retour aux sources !

Ainsi qu’il aime à le faire chaque fois que son agenda de skipper et de chef d’entreprise le lui permet, Thomas Ruyant renoue avec ses sources, ses racines Dunkerquoises. Il…

Trois évidences et une surprise

Quoi de mieux pour replonger dans le bain de la course au large en IMOCA pour un navigateur nordiste, qu’une belle course en équipage dans les Hauts-de-France ? C’est précisément…

Un nouvel IMOCA puissance 3

C’est une première au sein de la Classe IMOCA, la collaboration entre trois skippers, trois Teams, trois bureaux d’études dans la création de trois IMOCA conçus en coordination, pour un…

 Une nouvelle ère pour TR Racing

TR Racing, l’écurie de course au large fondée par Thomas Ruyant et Alexandre Fayeulle, reconnue pour sa capacité à innover et sa détermination à repousser les limites de la performance…