Jour 9 -
Transat Café l’Or

Où l’on tutoie les records…

La folle cavalcade des IMOCAs, tribord amure dans l’alizé de Nord Est depuis le franchissement des Canaries il y a trois jours, les emmène tout naturellement à tutoyer ce matin le plus cinglant des records, celui de la plus longue distance parcourue par ces monocoques de 18,28 mètres en 24 heures. Il y a quasiment un an, le 27 novembre 2024, dans le cadre du Vendée Globe, c’est Sébastien Simon qui explosait la barre symbolique des 600 miles, en dévorant 615, 33 milles à 25, 64 noeuds de vitesse moyenne du côté du Cap de Bonne Espérance.

Les leaders de la Transat café L’Or 2025, à défaut de mers du Sud, profitent d’un alizé modérée d’Atlantique Nord, sur une mer relativement formée (vagues de 2 à 3 mètres), pour venir mettre en péril ce record. Ainsi le duo Goodchild – Berrehar sur Macif affichait-il à l’issue des dernières 24 heures (Classement de 7 heures)  pas moins de 610 milles avalés à 25, 40 noeuds de moyenne. Allagrande Mapei, avec Thomas et Bogi aux commandes, n’a pas à rougir de la comparaison, avec ces 605, 9 milles parcourus en direction de la Martinique à 25,20 noeuds. Ces performances, on s’en doute, se paient au prix fort en termes d’engagement physique et en brutalité de navigation. Le bateau tape, s’ébroue, secoue, et les marins réduisent leurs déplacements à bord au strict minimum entre la bannette et le poste de barre. Car c’est bien manche en main que chaque protagoniste de tête se bat minute après minute, hectomètre après hectomètre, pour conserver sa place dans l’impressionnant combat qui se déroule au coeur de l’Atlantique, à 1 400 milles d’une arrivée à Fort de France désormais envisagée pour la nuit de jeudi à vendredi prochains.

Même si les écarts ne varient que d’une empoignée de milles, les classements provisoires peuvent encore évoluer avant les premières manœuvres d’approche de l’arc antillais, quand l’alizé, en prenant résolument de l’Est, dans l’axe de progression des bateaux, contraindra les IMOCAs à changer enfin d’amure. De la pertinence de ces virements de bord au vent arrière dépendra l’évolution des positions, si fragiles au regard des vitesses pratiquées par ces étonnants foilers.

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Jour 9 -
Transat Café l’Or

Où l’on tutoie les records…

La folle cavalcade des IMOCAs, tribord amure dans l’alizé de Nord Est depuis le franchissement des Canaries il y a trois jours, les emmène tout naturellement à tutoyer ce matin le plus cinglant des records, celui de la plus longue distance parcourue par ces monocoques de 18,28 mètres en 24 heures. Il y a quasiment un an, le 27 novembre 2024, dans le cadre du Vendée Globe, c’est Sébastien Simon qui explosait la barre symbolique des 600 miles, en dévorant 615, 33 milles à 25, 64 noeuds de vitesse moyenne du côté du Cap de Bonne Espérance.

Les leaders de la Transat café L’Or 2025, à défaut de mers du Sud, profitent d’un alizé modérée d’Atlantique Nord, sur une mer relativement formée (vagues de 2 à 3 mètres), pour venir mettre en péril ce record. Ainsi le duo Goodchild – Berrehar sur Macif affichait-il à l’issue des dernières 24 heures (Classement de 7 heures)  pas moins de 610 milles avalés à 25, 40 noeuds de moyenne. Allagrande Mapei, avec Thomas et Bogi aux commandes, n’a pas à rougir de la comparaison, avec ces 605, 9 milles parcourus en direction de la Martinique à 25,20 noeuds. Ces performances, on s’en doute, se paient au prix fort en termes d’engagement physique et en brutalité de navigation. Le bateau tape, s’ébroue, secoue, et les marins réduisent leurs déplacements à bord au strict minimum entre la bannette et le poste de barre. Car c’est bien manche en main que chaque protagoniste de tête se bat minute après minute, hectomètre après hectomètre, pour conserver sa place dans l’impressionnant combat qui se déroule au coeur de l’Atlantique, à 1 400 milles d’une arrivée à Fort de France désormais envisagée pour la nuit de jeudi à vendredi prochains.

Même si les écarts ne varient que d’une empoignée de milles, les classements provisoires peuvent encore évoluer avant les premières manœuvres d’approche de l’arc antillais, quand l’alizé, en prenant résolument de l’Est, dans l’axe de progression des bateaux, contraindra les IMOCAs à changer enfin d’amure. De la pertinence de ces virements de bord au vent arrière dépendra l’évolution des positions, si fragiles au regard des vitesses pratiquées par ces étonnants foilers.

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Jour 8 – Transat Café L’Or

Il y a environ 36 heures, l’IMOCA Charal au duo Beyou- Lagravière, s’emparait de nouveau du commandement aux dépends d’11th Hour, l’ex Malizia désormais skippé par Francesca Clapcich. Il a…

Jour 7 – Transat Café l’Or

Un alizé version dilettante…. En parant hier matin la marque de passage obligée de Fuenteventura, dans l’est de l’archipel des Canaries, les IMOCAs en tête de la Transat Café L’Or…

Jour 6 – Transat Café l’Or

Les 9 principaux protagonistes de la Classe IMOCA franchiront ce matin la marque de passage obligée des Canaries posée sur leur chemin vers la Martinique. Après près de 2 000…

Jour 5 – Transat Café l’Or

Regroupement (quasi) général aux Canaries Près de 1 800 milles parcourus par les leaders en 5 jours de course depuis Le Havre, souvent à grande vitesse, pour venir buter dans…

Jour 4 – TCLO

Trou d’air à Madère La belle cavalcade tout schuss vers Madère des leaders de la Classe IMOCA, Charal et Allagrande Mapei, s’est brutalement interrompue en milieu de nuit dernière quand…

Jour 3 – Transat Café l’Or

Flirting with the Low Le contournement débuté hier après-midi et toujours en cours du centre de la grosse dépression Portugaise en déplacement vers le Nord Est, à défaut de redistribuer…

Jour 2 – Transat Café l’Or

Intermède Gascon La furie des premières 36 heures de course dans cette Transat Café L’Or s’est brutalement apaisée en milieu de nuit dernière quand les premiers IMOCAS, emmenés par l’infernal…

Jour 1 – Transat Café l’Or

En bonne compagnie! Pour tous les amoureux de la voile et des sports extrêmes, le spectacle était hier en baie de Seine, devant Le Havre et sous les blanches falaises…

Thomas Ruyant : « Clore en beauté la belle histoire de ce bateau ! »

Thomas Ruyant disputera à l’occasion de cette 17ème édition de la Transat Café L’Or (ex- Transat Jacques Vabre – Route du café), sa dernière course à bord de l’IMOCA Allagrande…

Docteur Thomas et Mister Ruyant

Une carrière de coureur au large professionnel est tout sauf une ligne droite sans bosse ni aspérité. Construire un projet sportif, associé à une ambition de communication pour une cause…

Un nouvel IMOCA pour Thomas Ruyant

Préserver nos points forts, gommer nos insuffisances….. Après un été particulièrement riche en navigations hauturières à bord d’Allagrande Mapei, le plan Koch Finot Conq lancé en 2023 sous le nom…

M-1 Avant le départ de la Transat Café l’Or !

Thomas Ruyant, pour un triplé historique…. A un mois du départ de la Transat Café l’Or Une The Ocean race Europe très enrichissante Allagrande Mapei ; chantier express début octobre « Ambrogio…

TORE : Fin du Leg 5

Tenter, oser, entreprendre… Allagrande Mapei s’est montré joueur. Voici 24 heures, confrontés au risque de devoir suivre en « mouton de Panurge » des voiliers plus à l’aise que lui dans le…

TORE : LEG 5

Le Leg 5 de The Ocean race Europe tient décidément toutes ses promesses de rebondissements, bouleversements, et autres changements de leaders. L’histoire de la course ne cesse de se faire…

TORE : Nouveau départ en baie de Gela!

La tête de la flotte de The Ocean Race est venue hier soir, au large de la baie de Gela, au Sud Est de la Sicile, buter dans une nouvelle…