
Les mêmes, et on recommence….
Le duel entre les deux plans Verdier et les deux Koch Finot Conq a repris de plus belle hier après midi avec le lancement devant Nice du Leg 4 de The Open Race. On retrouve sans grande surprise ces 4 bateaux aux avant postes ce matin, avec un Allagrande Mapei bien accroché à une dizaine de milles des basques du trio leader de l’épreuve, Biotherm, Holcim-PRB et Paprec Area. Une nouvelle étape Méditerranéenne est proposée aux concurrents, dans des conditions assez typiques pour la saison, vent faible de secteur Est Sud Est le long de la façade occidentale de la Corse. C’est en effet suite à un contournement de l’île de beauté que les IMOCAS sont invités à rallier Gênes, au terme d’un parcours de 545 milles. Une étape courte, truffée de subtilités, à commencer dès cet après midi par le franchissement des sublimes et dangereuses Bouches de Bonifacio, entre Sardaigne et Corse, en laissant les îlots Lavezzi à bâbord, le tout probablement au plus près du vent. Point d’excès de vitesse à souligner en cette première nuit de course éminemment stratégique. Chacun s’attache à demeurer dans la bonne veine de vent et à ne pas se faire happer par les petits airs qui règnent en maitre sur Ajaccio et sa région. La mer est plate et l’exercice de la navigation au près impose de constants ajustements des réglages et de l’assiette du bateau. Allagrande Mapei dispose pour cet exercice de l’expertise d’un Morgan Lagravière auquel rien n’échappe. Manon Peyre a retrouvé le bord et apporte en plus de sa fraicheur et de son enthousiasme, un regard avisé sur la bonne position à tenir au contact rapproché des adversaires. Ambrogio et Thomas prennent leur mal en patience dans l’attente, en mer Tyrrhénienne, de conditions de portant favorables à leur carène. L’été bat toujours son plein sous les latitudes sardes, avec des températures élevées qui vont rendre la vie à bord des habitacles de carbone bien pénible. Gare aux coups de soleil!