
L’exclamation est de Pierre Bouras, le mediaman de VULNERABLE qui, s’il se fait bien plaisir à capter en photo et video la magie de cette très Britannique Course des Caps, regrette aussi, à l’instar de l’équipage, le manque de tonicité des magnifiques éléments qui l’entourent. Thomas, Manon, Morgan et Ambrogio poursuivent pourtant avec application une très satisfaisant navigation, qui les voyait en fin de nuit contourner le rocher du Fastnet en 4ème position, à quelques minutes du leader Sam Goodchild (Macif). VULNERABLE laissait ainsi le troisième trophée intermédiaire de l’épreuve à son ancien compagnon d’écurie, après avoir empoché les deux premiers. L’important est naturellement, ainsi que le soulignait Morgan ce matin, d’être toujours dans le bon wagon, alors que la flotte continue d’évoluer dans des conditions de vent faibles si peu avantageuses pour le plan Koch Finot Conq. « On est à l’aise au portant et dans conditions légères. Le près dans les petits airs n’est pas notre fort. Or, depuis le départ, nous parvenons à limiter la casse. Après trois jours de course, nous sommes toujours à portée de la tête et on va commencer à jouer avec nos forces dès ce soir, au portant dans la brise. La route est longue!
Dans le sillage des leaders, VULNERABLE prolonge loin dans l’Ouest son bord tribord amure amorcé au Fastnet. Le vent bien calé au Nord Ouest va fraichir tout au long de la journée. Un virement de bord éminemment stratégique sera déclenché en soirée, lorsque le flux commencera à prendre de l’Ouest. Débutera une longue cavalcade bâbord amure, plein nord le long de cette si extraordinaire façade Atlantique Irlandaise. L’impatience de renouer avec des hautes vitesses, bien calé sur les foils, est palpable à bord. « Nous allons pouvoir jouer dès ce soir avec nos armes » insiste avec une certaine délectation Morgan Lagravière.
Les mots de la nuit signés Morgan Lagravière :
La mer est très agréable depuis le départ. On arrive à glisser et à traverser les zones de transition sans trop de heurts car elle est très carrossable. »
Réduction du parcours de la course des caps :
© Pierre Bouras