Encore un matin….
Bien trop calme.

L’exclamation est de Pierre Bouras, le mediaman de VULNERABLE qui, s’il se fait bien plaisir à capter en photo et video la magie de cette très Britannique Course des Caps, regrette aussi, à l’instar de l’équipage, le manque de tonicité des magnifiques éléments qui l’entourent. Thomas, Manon, Morgan et Ambrogio poursuivent pourtant avec application une très satisfaisant navigation, qui les voyait en fin de nuit contourner le rocher du Fastnet en 4ème position, à quelques minutes du leader Sam Goodchild (Macif). VULNERABLE laissait ainsi le troisième trophée intermédiaire de l’épreuve à son ancien compagnon d’écurie, après avoir empoché les deux premiers. L’important est naturellement, ainsi que le soulignait Morgan ce matin, d’être toujours dans le bon wagon, alors que la flotte continue d’évoluer dans des conditions de vent faibles si peu avantageuses pour le plan Koch Finot Conq. « On est à l’aise au portant et dans conditions légères. Le près dans les petits airs n’est pas notre fort. Or, depuis le départ, nous parvenons à  limiter la casse. Après trois jours de course, nous sommes toujours à portée de la tête et on va commencer à jouer avec nos forces dès ce soir, au portant dans la brise. La route est longue!

Dans le sillage des leaders, VULNERABLE prolonge loin dans l’Ouest son bord tribord amure  amorcé au Fastnet. Le vent bien calé au Nord Ouest va fraichir tout au long de la journée. Un virement de bord éminemment stratégique sera déclenché en soirée, lorsque le flux commencera à prendre de l’Ouest. Débutera une longue cavalcade bâbord amure, plein nord le long de cette si extraordinaire façade Atlantique Irlandaise. L’impatience de renouer avec des hautes vitesses, bien calé sur les foils, est palpable à bord. « Nous allons pouvoir jouer dès ce soir avec nos armes » insiste avec une certaine délectation Morgan Lagravière.

Les mots de la nuit signés Morgan Lagravière :

« Association Petits Princes Queguiner » d’Elodie Bonafous est le bateau qui nous fait depuis le départ la plus forte impression. On les découvre. On connaissait son potentiel de vitesse car c’est le sister-ship de Macif. Il va vite dans beaucoup de situations et on ne les attendait pas à pareille fête. Justine Mettraux (Teamwork-Team SNEF) a fait un super début de course, et on ne l’attendait pas aussi bien. Ce ne sont pas de vrais surprises car ce sont tous de bons bateaux et de beaux équipages. »
Le passage au Fastnet n’avait rien de très extraordinaire, de nuit, dans des conditions très faibles. 
Depuis le départ, nous rencontrons 2 types de conditions, du portant jusqu’à Lands end puis du près en mer Celtique. Manon, elle n’a que des qualités. Elle poursuit avec positivité et enthousiasme son apprentissage. Elle est top!
Question gastronomie, à l’unanimité, les pâtes au parmesan d’Ambrogio remportent tous les suffrages du bord!

La mer est très agréable depuis le départ. On arrive à glisser et à traverser les zones de transition sans trop de heurts car elle est très carrossable. »

Réduction du parcours de la course des caps :

La Direction de course a annoncé une réduction du parcours. Initialement, les concurrents devaient virer Out Stack, le point le plus au nord de l’archipel des Shetlands, par 60° Nord. Finalement, ils contourneront les îles Papa Westray et Ronalsay, au nord des Orcades, positionnées à 59° Nord. Cette décision réduit le tracé d’environ 220 milles et devrait écourter l’épreuve d’une douzaine d’heures, permettant une arrivée des premiers bateaux dès samedi après-midi.

© Pierre Bouras

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Compétition

Encore un matin….
Bien trop calme.

L’exclamation est de Pierre Bouras, le mediaman de VULNERABLE qui, s’il se fait bien plaisir à capter en photo et video la magie de cette très Britannique Course des Caps, regrette aussi, à l’instar de l’équipage, le manque de tonicité des magnifiques éléments qui l’entourent. Thomas, Manon, Morgan et Ambrogio poursuivent pourtant avec application une très satisfaisant navigation, qui les voyait en fin de nuit contourner le rocher du Fastnet en 4ème position, à quelques minutes du leader Sam Goodchild (Macif). VULNERABLE laissait ainsi le troisième trophée intermédiaire de l’épreuve à son ancien compagnon d’écurie, après avoir empoché les deux premiers. L’important est naturellement, ainsi que le soulignait Morgan ce matin, d’être toujours dans le bon wagon, alors que la flotte continue d’évoluer dans des conditions de vent faibles si peu avantageuses pour le plan Koch Finot Conq. « On est à l’aise au portant et dans conditions légères. Le près dans les petits airs n’est pas notre fort. Or, depuis le départ, nous parvenons à  limiter la casse. Après trois jours de course, nous sommes toujours à portée de la tête et on va commencer à jouer avec nos forces dès ce soir, au portant dans la brise. La route est longue!

Dans le sillage des leaders, VULNERABLE prolonge loin dans l’Ouest son bord tribord amure  amorcé au Fastnet. Le vent bien calé au Nord Ouest va fraichir tout au long de la journée. Un virement de bord éminemment stratégique sera déclenché en soirée, lorsque le flux commencera à prendre de l’Ouest. Débutera une longue cavalcade bâbord amure, plein nord le long de cette si extraordinaire façade Atlantique Irlandaise. L’impatience de renouer avec des hautes vitesses, bien calé sur les foils, est palpable à bord. « Nous allons pouvoir jouer dès ce soir avec nos armes » insiste avec une certaine délectation Morgan Lagravière.

Les mots de la nuit signés Morgan Lagravière :

« Association Petits Princes Queguiner » d’Elodie Bonafous est le bateau qui nous fait depuis le départ la plus forte impression. On les découvre. On connaissait son potentiel de vitesse car c’est le sister-ship de Macif. Il va vite dans beaucoup de situations et on ne les attendait pas à pareille fête. Justine Mettraux (Teamwork-Team SNEF) a fait un super début de course, et on ne l’attendait pas aussi bien. Ce ne sont pas de vrais surprises car ce sont tous de bons bateaux et de beaux équipages. »
Le passage au Fastnet n’avait rien de très extraordinaire, de nuit, dans des conditions très faibles. 
Depuis le départ, nous rencontrons 2 types de conditions, du portant jusqu’à Lands end puis du près en mer Celtique. Manon, elle n’a que des qualités. Elle poursuit avec positivité et enthousiasme son apprentissage. Elle est top!
Question gastronomie, à l’unanimité, les pâtes au parmesan d’Ambrogio remportent tous les suffrages du bord!

La mer est très agréable depuis le départ. On arrive à glisser et à traverser les zones de transition sans trop de heurts car elle est très carrossable. »

Réduction du parcours de la course des caps :

La Direction de course a annoncé une réduction du parcours. Initialement, les concurrents devaient virer Out Stack, le point le plus au nord de l’archipel des Shetlands, par 60° Nord. Finalement, ils contourneront les îles Papa Westray et Ronalsay, au nord des Orcades, positionnées à 59° Nord. Cette décision réduit le tracé d’environ 220 milles et devrait écourter l’épreuve d’une douzaine d’heures, permettant une arrivée des premiers bateaux dès samedi après-midi.

© Pierre Bouras

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