Un nouvel IMOCA
puissance 3

C’est une première au sein de la Classe IMOCA, la collaboration entre trois skippers, trois Teams, trois bureaux d’études dans la création de trois IMOCA conçus en coordination, pour un programme à débuter en 2026. Sous l’impulsion de l’écurie de course au large TR Racing, les équipes de Loïs Berrehar (Banque Populaire), Boris Herrmann (Malizia) et donc Thomas Ruyant ont en effet décidé de mutualiser leurs efforts et leurs compétences pour imaginer, concevoir et construire leurs machines respectives appelées demain à briller en solitaire et en équipage, en Transat et autour du monde. Grâce à Alexandre Fayeulle, Président d’Advens, co-fondateur de TR Racing et armateur, c’est le chantier CDK de Lorient qui a déjà commencé les travaux du bateau de Thomas. Le chantier construira les trois unités phosphorées en parfaite complicité par les trois Teams, sous la houlette de l’architecte Antoine Koch, lui-même appuyé par trois cabinets spécialisés, le sien Propre, AK Océan, mais aussi le célèbre cabinet Finot Conq et GSea Design pour les calculs et la mise en plans. 2026 et 2027 devraient ainsi voir les mises à l’eau des trois voiliers. L’oeil des avertis décèlera pourtant ici et là, au détour d’un cockpit ou de l’ergonomie d’un poste de barre, les subtiles et très personnelles modifications apportées par l’un ou l’autre des skippers pour adapter à sa philosophie de la navigation hauturière, l’aménagement de son IMOCA.

Antoine Koch, architecte :

« C’est en effet plutôt rare de voir ainsi en architecture navale une pensée coordonnée par trois entités distinctes. La conviction d’obtenir des gains significatifs sur la réduction de l’impact environnemental de la construction et sur le cycle de vie des bateaux nous a convaincu d’unir les efforts et les compétences de trois Teams renommés, Banque Populaire pour son skipper Loïs Berrehar, Team Malizia pour Boris Herrmann, et TR Racing pour Thomas Ruyant. La seule mutualisation des outillages pour trois voiliers devrait nous permettre de réduire l’impact de la construction et ensuite faire des économies d’échelle, tentant de coller au mieux aux contraintes de notre époque.  L’outillage représente en effet un peu moins de la moitié des émissions carbone d’un seul bateau. Chaque bateau réalisera ainsi une économie carbone. Nous travaillons donc sur un seul design, au lieu de trois projets différents grâce à la collaboration pleine et entière, de trois équipes concurrentes sur l’eau. Je travaille de concert avec d’autres designers talentueux, Thomas Dalmas en charge du design des appendices, Armand de Jacquelot, ingénieur Naval, l’architecte Bobby Kleinschmidt sur le design des coques, Gwénolé Bernard sur les systèmes de foils et de safrans, Félix de Navacelle pour les plans de pont et l’ergonomie, les roofs et casquette… dans un échange permanent avec les différents bureaux d’études des skippers. L’actuel VULNERABLE de Thomas, lancé en 2023, constitue la base de notre travail de développement. Ses formes tout en rondeur rendent la vie à bord plus agréable, moins brutale avec un bon passage dans la mer. On connait ses points forts, le portant dans la mer formée. Nous avons aussi identifié ses faiblesses, au près et sur mer plate. Nous travaillons à améliorer sa polyvalence. On veut gagner dans les phases de transition, compenser nos petits « trous » dans le petit temps, et toujours améliorer le passage dans les vagues. Le diable est dans les détails et nous progressons dans tous les domaines. La collaboration est très constructive, chacun apportant sa touche et sa personnalité. »

Thomas Ruyant, VULNERABLE : 

« Ce projet s’inscrit dans la continuité de ce qu’Antoine Koch et moi avons construit depuis 2019. Il était intervenu sur mon LinkedOut (Plan Verdier 2019), en travaillant sur deux versions de nos foils. Nous avions alors navigué ensemble, notamment sur la Transat Jacques Vabre cette même année. Il est l’architecte avec Finot-Conq de mon VULNERABLE actuel, véritable base de réflexion pour le cahier des charges établi par cette volonté tripartite de mutualisation des compétences de trois Teams ambitieux Banque Populaire, Malizia et TR Racing.  Antoine déborde d’idées. C’est un esprit très rationnel, cartésien, avec qui la communication est presque instinctive. Banque Populaire et ses équipes, qui ont excellé sur de nombreux supports, apportent leur touche. J’ai avec Boris une relation amicale, née de nos navigations en commun, notamment là encore sur une Transat Jacques Vabre. Malizia dispose elle aussi d’un Bureau d’Etude de qualité. Son bateau actuel (Plan VPLP 2022) est très différent du nôtre et nous apprenons beaucoup de son expérience récente. On va ainsi chercher les détails dans la quête d’amélioration de la base de VULNERABLE. La polyvalence est le mot clé, avec l’amélioration de la vitesse de démarrage du bateau dans le petit temps. Je suis, avec cette mutualisation des savoirs et des compétences, dans la même logique suivie deux années avec nos deux VULNERABLE, avec en plus cette dimension d’économie du coût carbone de nos bateaux. Une dimension écologique qui nous tient tous à coeur.  Le timing prévoit une mise à l’eau de notre bateau et de celui de Boris en mai-juin 2026. Banque Populaire est moins pressé, car focalisé sur le Vendée Globe 2028. En ce qui me concerne, je suis donc en capacité de proposer à un annonceur-partenaire un projet clé en main, avec un bateau au summum de la technologie du moment, animé par une équipe expérimentée, au service de mes ambitions intactes de performances sur tout le programme IMOCA. »

François Pernelle, responsable du Bureau d’Etudes de TR Racing : 

« C’est un moment très exaltant car on n’a pas l’habitude de travailler ainsi avec deux autres BE. Cela représente une somme de compétences assez impressionnantes. On phosphore beaucoup, on échange sur énormément d’idées. C’est très stimulant. Bien sûr, nous cultivons tous l’art du compromis. TR Racing, avec sa longue expérience, est bien armée pour ces challenges. Ce dossier est suivi de près par nos nouvelles pointures, les ingénieurs Raphael Caïro et Enrico Bandiera, qui échangent au quotidien avec les équipes de Malizia et de Banque Populaire. Nous partageons la même vision globale de la plate-forme, définie en amont par un cahier des charges validé par les teams. Les 3 Teams se réunissent chaque semaine pour faire le point autour des flux d’infos partagés par les architectes. Et la proximité au sein de la base de Lorient facilite le reste.  On va ainsi très loin dans les détails. Les trois bateaux co-conçus présenteront au final, quelques petites variantes dans les fonctionnements et l’ergonomie. VULNERABLE, plan Koch Finot-Conq de 2023 est une excellente base de référence, qu’Antoine Koch s’efforce d’améliorer en termes de polyvalence, pour gagner toujours et encore en vitesses moyennes. »

Loïs Berrehar, skipper Banque Populaire :

« Mutualiser avec deux autres équipes, c’est l’assurance de mobiliser plus de cerveaux ensemble afin de réfléchir à différentes options. C’est un travail vertueux et passionnant pour concevoir un bateau. Je trouve intéressant de le réaliser avec les équipes de skippers qui ont déjà une forte expérience au Vendée Globe. Ce qui est essentiel avec ce bateau, c’est la capacité de bien passer la mer formée. Pour lancer une Formule 1 dans un champ de bosses, il faut qu’elle soit bien résistante ! Les études de carènes d’Antoine Koch et de ses équipes sont très intéressantes à ce sujet. Avec l’équipe, nous avons pu mettre notre petite touche, notre réflexion… Et plus on avance, plus le projet est enthousiasmant ! »

Boris Herrmann, Team Malizia :

« Antoine Koch est un ami et un architecte extrêmement talentueux. Cela faisait longtemps que je voulais travailler avec lui et aujourd’hui, non seulement nous lui confions la conception de notre nouveau bateau, mais nous le faisons également avec TR Racing et Team Banque Populaire, deux équipes très performantes et expérimentés. Ensemble, nous réunissons nos compétences, nous apprenons les uns des autres, nous nous challengeons, dans l’espoir de construire les meilleurs bateaux de la prochaine génération. Nous partageons non seulement notre savoir-faire, mais aussi la construction, les moules et les outils de production, afin de réduire considérablement l’empreinte carbone de la construction. Cette approche nous permet de diminuer à la fois les émissions carbones et les coûts, tout en faisant progresser l’innovation. Ce nouveau bateau sera très différent de notre bateau actuel. Antoine a déjà dessiné deux bateaux très performants, dont VULNERABLE, le bateau actuel de Thomas. Ce design sert de point de départ pour la conception du nouvel IMOCA, le nouveau bateau a un très beau design en lequel je crois beaucoup. Thomas et moi sommes amis depuis de nombreuses années, et nous avons fait la Transat Jacques Vabre 2017 ensemble. J’ai beaucoup de respect pour lui en tant que marin, lui et son équipe sont très expérimentés, avec trois campagnes de Vendée Globe au compteur. Team Banque Populaire dispose également d’un bureau d’études de tout premier plan et fait aujourd’hui son retour dans la classe IMOCA avec Loïs comme skipper. Bien qu’il débute en IMOCA, je connais Loïs depuis qu’il est tout petit : en 2008, il avait baptisé mon Class40 Beluga Racer. Cette année, il naviguera avec Team Malizia en tant que co-skipper dans The Ocean Race Europe 2025. Aujourd’hui, nos trois équipes travaillent ensemble aux côtés d’Antoine, et c’est un vrai privilège de collaborer avec ces personnes brillantes. Ce genre de coopération est rare dans notre sport, et cela rend le processus de conception de notre nouveau bateau à la fois inspirant et stimulant. Ce nouveau bateau reflète cet état d’esprit : innovant, rigoureusement développé, et plein de potentiel. »

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Compétition

Un nouvel IMOCA
puissance 3

C’est une première au sein de la Classe IMOCA, la collaboration entre trois skippers, trois Teams, trois bureaux d’études dans la création de trois IMOCA conçus en coordination, pour un programme à débuter en 2026. Sous l’impulsion de l’écurie de course au large TR Racing, les équipes de Loïs Berrehar (Banque Populaire), Boris Herrmann (Malizia) et donc Thomas Ruyant ont en effet décidé de mutualiser leurs efforts et leurs compétences pour imaginer, concevoir et construire leurs machines respectives appelées demain à briller en solitaire et en équipage, en Transat et autour du monde. Grâce à Alexandre Fayeulle, Président d’Advens, co-fondateur de TR Racing et armateur, c’est le chantier CDK de Lorient qui a déjà commencé les travaux du bateau de Thomas. Le chantier construira les trois unités phosphorées en parfaite complicité par les trois Teams, sous la houlette de l’architecte Antoine Koch, lui-même appuyé par trois cabinets spécialisés, le sien Propre, AK Océan, mais aussi le célèbre cabinet Finot Conq et GSea Design pour les calculs et la mise en plans. 2026 et 2027 devraient ainsi voir les mises à l’eau des trois voiliers. L’oeil des avertis décèlera pourtant ici et là, au détour d’un cockpit ou de l’ergonomie d’un poste de barre, les subtiles et très personnelles modifications apportées par l’un ou l’autre des skippers pour adapter à sa philosophie de la navigation hauturière, l’aménagement de son IMOCA.

Antoine Koch, architecte :

« C’est en effet plutôt rare de voir ainsi en architecture navale une pensée coordonnée par trois entités distinctes. La conviction d’obtenir des gains significatifs sur la réduction de l’impact environnemental de la construction et sur le cycle de vie des bateaux nous a convaincu d’unir les efforts et les compétences de trois Teams renommés, Banque Populaire pour son skipper Loïs Berrehar, Team Malizia pour Boris Herrmann, et TR Racing pour Thomas Ruyant. La seule mutualisation des outillages pour trois voiliers devrait nous permettre de réduire l’impact de la construction et ensuite faire des économies d’échelle, tentant de coller au mieux aux contraintes de notre époque.  L’outillage représente en effet un peu moins de la moitié des émissions carbone d’un seul bateau. Chaque bateau réalisera ainsi une économie carbone. Nous travaillons donc sur un seul design, au lieu de trois projets différents grâce à la collaboration pleine et entière, de trois équipes concurrentes sur l’eau. Je travaille de concert avec d’autres designers talentueux, Thomas Dalmas en charge du design des appendices, Armand de Jacquelot, ingénieur Naval, l’architecte Bobby Kleinschmidt sur le design des coques, Gwénolé Bernard sur les systèmes de foils et de safrans, Félix de Navacelle pour les plans de pont et l’ergonomie, les roofs et casquette… dans un échange permanent avec les différents bureaux d’études des skippers. L’actuel VULNERABLE de Thomas, lancé en 2023, constitue la base de notre travail de développement. Ses formes tout en rondeur rendent la vie à bord plus agréable, moins brutale avec un bon passage dans la mer. On connait ses points forts, le portant dans la mer formée. Nous avons aussi identifié ses faiblesses, au près et sur mer plate. Nous travaillons à améliorer sa polyvalence. On veut gagner dans les phases de transition, compenser nos petits « trous » dans le petit temps, et toujours améliorer le passage dans les vagues. Le diable est dans les détails et nous progressons dans tous les domaines. La collaboration est très constructive, chacun apportant sa touche et sa personnalité. »

Thomas Ruyant, VULNERABLE : 

« Ce projet s’inscrit dans la continuité de ce qu’Antoine Koch et moi avons construit depuis 2019. Il était intervenu sur mon LinkedOut (Plan Verdier 2019), en travaillant sur deux versions de nos foils. Nous avions alors navigué ensemble, notamment sur la Transat Jacques Vabre cette même année. Il est l’architecte avec Finot-Conq de mon VULNERABLE actuel, véritable base de réflexion pour le cahier des charges établi par cette volonté tripartite de mutualisation des compétences de trois Teams ambitieux Banque Populaire, Malizia et TR Racing.  Antoine déborde d’idées. C’est un esprit très rationnel, cartésien, avec qui la communication est presque instinctive. Banque Populaire et ses équipes, qui ont excellé sur de nombreux supports, apportent leur touche. J’ai avec Boris une relation amicale, née de nos navigations en commun, notamment là encore sur une Transat Jacques Vabre. Malizia dispose elle aussi d’un Bureau d’Etude de qualité. Son bateau actuel (Plan VPLP 2022) est très différent du nôtre et nous apprenons beaucoup de son expérience récente. On va ainsi chercher les détails dans la quête d’amélioration de la base de VULNERABLE. La polyvalence est le mot clé, avec l’amélioration de la vitesse de démarrage du bateau dans le petit temps. Je suis, avec cette mutualisation des savoirs et des compétences, dans la même logique suivie deux années avec nos deux VULNERABLE, avec en plus cette dimension d’économie du coût carbone de nos bateaux. Une dimension écologique qui nous tient tous à coeur.  Le timing prévoit une mise à l’eau de notre bateau et de celui de Boris en mai-juin 2026. Banque Populaire est moins pressé, car focalisé sur le Vendée Globe 2028. En ce qui me concerne, je suis donc en capacité de proposer à un annonceur-partenaire un projet clé en main, avec un bateau au summum de la technologie du moment, animé par une équipe expérimentée, au service de mes ambitions intactes de performances sur tout le programme IMOCA. »

François Pernelle, responsable du Bureau d’Etudes de TR Racing : 

« C’est un moment très exaltant car on n’a pas l’habitude de travailler ainsi avec deux autres BE. Cela représente une somme de compétences assez impressionnantes. On phosphore beaucoup, on échange sur énormément d’idées. C’est très stimulant. Bien sûr, nous cultivons tous l’art du compromis. TR Racing, avec sa longue expérience, est bien armée pour ces challenges. Ce dossier est suivi de près par nos nouvelles pointures, les ingénieurs Raphael Caïro et Enrico Bandiera, qui échangent au quotidien avec les équipes de Malizia et de Banque Populaire. Nous partageons la même vision globale de la plate-forme, définie en amont par un cahier des charges validé par les teams. Les 3 Teams se réunissent chaque semaine pour faire le point autour des flux d’infos partagés par les architectes. Et la proximité au sein de la base de Lorient facilite le reste.  On va ainsi très loin dans les détails. Les trois bateaux co-conçus présenteront au final, quelques petites variantes dans les fonctionnements et l’ergonomie. VULNERABLE, plan Koch Finot-Conq de 2023 est une excellente base de référence, qu’Antoine Koch s’efforce d’améliorer en termes de polyvalence, pour gagner toujours et encore en vitesses moyennes. »

Loïs Berrehar, skipper Banque Populaire :

« Mutualiser avec deux autres équipes, c’est l’assurance de mobiliser plus de cerveaux ensemble afin de réfléchir à différentes options. C’est un travail vertueux et passionnant pour concevoir un bateau. Je trouve intéressant de le réaliser avec les équipes de skippers qui ont déjà une forte expérience au Vendée Globe. Ce qui est essentiel avec ce bateau, c’est la capacité de bien passer la mer formée. Pour lancer une Formule 1 dans un champ de bosses, il faut qu’elle soit bien résistante ! Les études de carènes d’Antoine Koch et de ses équipes sont très intéressantes à ce sujet. Avec l’équipe, nous avons pu mettre notre petite touche, notre réflexion… Et plus on avance, plus le projet est enthousiasmant ! »

Boris Herrmann, Team Malizia :

« Antoine Koch est un ami et un architecte extrêmement talentueux. Cela faisait longtemps que je voulais travailler avec lui et aujourd’hui, non seulement nous lui confions la conception de notre nouveau bateau, mais nous le faisons également avec TR Racing et Team Banque Populaire, deux équipes très performantes et expérimentés. Ensemble, nous réunissons nos compétences, nous apprenons les uns des autres, nous nous challengeons, dans l’espoir de construire les meilleurs bateaux de la prochaine génération. Nous partageons non seulement notre savoir-faire, mais aussi la construction, les moules et les outils de production, afin de réduire considérablement l’empreinte carbone de la construction. Cette approche nous permet de diminuer à la fois les émissions carbones et les coûts, tout en faisant progresser l’innovation. Ce nouveau bateau sera très différent de notre bateau actuel. Antoine a déjà dessiné deux bateaux très performants, dont VULNERABLE, le bateau actuel de Thomas. Ce design sert de point de départ pour la conception du nouvel IMOCA, le nouveau bateau a un très beau design en lequel je crois beaucoup. Thomas et moi sommes amis depuis de nombreuses années, et nous avons fait la Transat Jacques Vabre 2017 ensemble. J’ai beaucoup de respect pour lui en tant que marin, lui et son équipe sont très expérimentés, avec trois campagnes de Vendée Globe au compteur. Team Banque Populaire dispose également d’un bureau d’études de tout premier plan et fait aujourd’hui son retour dans la classe IMOCA avec Loïs comme skipper. Bien qu’il débute en IMOCA, je connais Loïs depuis qu’il est tout petit : en 2008, il avait baptisé mon Class40 Beluga Racer. Cette année, il naviguera avec Team Malizia en tant que co-skipper dans The Ocean Race Europe 2025. Aujourd’hui, nos trois équipes travaillent ensemble aux côtés d’Antoine, et c’est un vrai privilège de collaborer avec ces personnes brillantes. Ce genre de coopération est rare dans notre sport, et cela rend le processus de conception de notre nouveau bateau à la fois inspirant et stimulant. Ce nouveau bateau reflète cet état d’esprit : innovant, rigoureusement développé, et plein de potentiel. »

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