Le skipper britannique de VULNERABLE est depuis la nuit dernière le détenteur provisoire de cette 4ème place de toutes les convoitises. Il a su intelligemment se glisser au vent de Jérémie Beyou et déclencher en premier cet empannage cap au Nord en direction de l’équateur.
Enfin libéré des griffes de ce front orageux du Cabo Frio, il est entré dans ces alizés de Sud Est, pour l’heure orientés Nord Est, mais qui, en tournant sur la droite du bateau, vont lui permettre d’allonger la foulée sur la route du retour. Il tient tête à Charal, plan Manuard de 2022, plus récent que son plan Verdier lancé en 2019, et va devoir poursuivre en position de « chassé » l’âpre combat qu’il mène depuis le grand Sud.
« On a traversé le front au large du cap Frio. Beaucoup de grains, d’orages, d’éclairs. Des éclairs ont frappé très près du bateau. On fait route vers le pot au noir à présent. Les conditions d’Atlantique sont meilleures pour mon bateau. Je me suis bien sorti du front du cap Frio par rapport à des bateaux plus récents. Je ne suis pas en mode attaque mais je profite de toutes les opportunités. La vie est plus agréable à bord. On n’est pas très rapide. On commence à viser un bon passage du pot au noir. On a des routages qui nous emmènent dans le golfe de Gascogne. C’est cool. Je surveille ce qui se fatigue sur les bateaux. J’ai échangé hier avec Jérémie à la VHS. On n’est pas très loin des îles Trindade et Martim Vaz… »
Le saviez-vous?🤔
Sur la route de Sam, dans son Est, se dresse le petit archipel Brésilien de Trindade et Martin Vaz à environ 1 170 km de Vitória, dans l’État brésilien de Espírito Santo auquel il est rattaché. Il est constitué par l’île principale de Trindade (10,1 km2) et par le groupe Martin Vaz (0,3 km2), 47 km plus à l’est, composé de Martin Vaz et plusieurs autres petits îlots proches. L’archipel n’est pas habité à l’exception d’une garnison d’une trentaine d’hommes de la marine brésilienne qui stationne sur l’île de Trindade. L’archipel est découvert en 1501 par le navigateur galicien João da Nova puis en 1502 par des navigateurs portugais dirigés par Estêvão da Gama, cousin de Vasco de Gama.