La remontée au près, dans un étroit couloir de vent de secteur Nord que rétrécit encore la Zone d’Exclusion Antarctique, du groupe de 6 inséparables navigateurs (et navigatrice) ne cesse de chambouler les classements provisoires, au hasard des bords plus ou moins rapprochants tirés par les uns et par les autres dans le nord des îles Falklands (malouines).
Paul Meilhat (Biotherm) entame ainsi la nouvelle année à la 5ème place, en tête de ce gruppetto qui comprend dans l’ordre d’apparition au ranking du matin, Paul Meilhat (Biotherm), Nicolas Lunven (Holcim -PRB), Jérémie Beyou (Charal), Sam et son VULNERABLE, l’Allemand Boris Herrmann (Malizia) et la Suissesse Justine Mettraux (Teamwork- Team SNEF). Nicolas Lunven a rompu le pas de deux qu’il conduisait avec un bel entêtement et depuis plusieurs semaines avec Jérémie Beyou. Il progresse ce matin à bonne vitesse, sus au Meilhat. Sam Goodchild a trouvé en Boris Herrmann un formidable sparring partner avec qui il croise le fer depuis les Falklands. Il avouait hier ne pas trop connaitre les capacités de son VULNERABLE au près. Il en sait un peu plus ce matin et la comparaison s’avère plutôt flatteuse et légèrement en sa faveur à la vue des chiffres de la nuit. Les deux hommes partagent la même stratégie de route pour négocier les forts vents de secteur Nord générés par une dépression orageuse en leur Sud, et ce régime de haute pression en leur Est.
Les gains sur la route ne sont dans ce contexte guère enthousiasmants, et se paient au prix fort en inconfort, humidité et inquiétude pour un bateau déjà malmené par plus de 18 000 milles d’une navigation de l’extrême. Endurance, intelligence, pertinence, résilience sont bien l’objet de tous les voeux envoyés depuis la terre aux solitaires. Des qualités dont Sam ne manquent certes pas….