Jour 3 -
Transat Café l'Or

Flirting with the Low

Le contournement débuté hier après-midi et toujours en cours du centre de la grosse dépression Portugaise en déplacement vers le Nord Est, à défaut de redistribuer les cartes ou de favoriser un regroupement, a ce matin pour premier résultat, d’étirer la flotte des poursuivants du trio de tête. La doublette Italo-Britannique d’11th Hour, Francesca Clapcich- Will Harris pointe en effet ce matin en 4ème position à plus de 45 miles du leader du moment, Charal au duo Beyou-Lagravière particulièrement inspiré et favorisé d’Eole dans son franchissement express du cap Finisterre. Les deux hommes ont su éviter les calmes qui règnent au centre de la dépression et ont en premier touché le vent de Nord dans l’Ouest de ce centre de basses pressions. Thomas et Bogi ont été moins heureux, contraints très tôt d’enchaîner les « Jybes », ces très énergivores changements d’amure au vent arrière que les deux skippers d’Allagrande Mapei accumulent depuis la fin d’après midi. Allagrande Mapei est cependant parvenu à dépasser Macif et pointe à moins de quinze milles sur Charal, un débours que Thomas et Bogi s’attachent avec un bel appétit à résorber en enchainant les empannages les plus favorables en gain sur la route plein Sud vers les Canaries. Une route toujours et pour plusieurs heures encore favorables à la haute vitesse, avant l’établissement à hauteur de Madère d’une nouvelle dorsale anticyclonique dont le franchissement déterminera l’ordre de passage aux Canaries encore distantes ce matin de près de 700 milles.

Ambrogio « Bogi » Beccaria ;
« On a adoré l’intensité du début de course, avec beaucoup de manoeuvres et de stratégie pour comprendre comment passer la dorsale. On est allé vite et au bon endroit. Macif a bien marché et on était très proche de lui. J’ai été très agréablement surpris du comportement de notre bateau au près dans de la mer. Il a démontré beaucoup d’aisance, même face aux vagues.
On a fait un super début de course. Le contournement de la dep par le nord nous a fait mal. On pris du retard. C’est la petite note négative du jour, mais tout va bien et on est très content.
Rien de facile en vue pour aller aux Canaries. On sort de la partie compliquée de la dépression. On retouche du vent, fort et au portant. On se sent très à l’aise au portant. Il va falloir remettre beaucoup d’énergie. On a deux jours favorables devant nous, puis les deux autres concurrents directs vont avoir des conditions favorables pour eux. On essaie de grignoter des milles. Les meilleurs sont devant, c’est sûr. La dépression a bien étiré la flotte, à notre surprise car on craignait une compression.»

Partagez l’article

Compétition

Jour 3 -
Transat Café l'Or

Flirting with the Low

Le contournement débuté hier après-midi et toujours en cours du centre de la grosse dépression Portugaise en déplacement vers le Nord Est, à défaut de redistribuer les cartes ou de favoriser un regroupement, a ce matin pour premier résultat, d’étirer la flotte des poursuivants du trio de tête. La doublette Italo-Britannique d’11th Hour, Francesca Clapcich- Will Harris pointe en effet ce matin en 4ème position à plus de 45 miles du leader du moment, Charal au duo Beyou-Lagravière particulièrement inspiré et favorisé d’Eole dans son franchissement express du cap Finisterre. Les deux hommes ont su éviter les calmes qui règnent au centre de la dépression et ont en premier touché le vent de Nord dans l’Ouest de ce centre de basses pressions. Thomas et Bogi ont été moins heureux, contraints très tôt d’enchaîner les « Jybes », ces très énergivores changements d’amure au vent arrière que les deux skippers d’Allagrande Mapei accumulent depuis la fin d’après midi. Allagrande Mapei est cependant parvenu à dépasser Macif et pointe à moins de quinze milles sur Charal, un débours que Thomas et Bogi s’attachent avec un bel appétit à résorber en enchainant les empannages les plus favorables en gain sur la route plein Sud vers les Canaries. Une route toujours et pour plusieurs heures encore favorables à la haute vitesse, avant l’établissement à hauteur de Madère d’une nouvelle dorsale anticyclonique dont le franchissement déterminera l’ordre de passage aux Canaries encore distantes ce matin de près de 700 milles.

Ambrogio « Bogi » Beccaria ;
« On a adoré l’intensité du début de course, avec beaucoup de manoeuvres et de stratégie pour comprendre comment passer la dorsale. On est allé vite et au bon endroit. Macif a bien marché et on était très proche de lui. J’ai été très agréablement surpris du comportement de notre bateau au près dans de la mer. Il a démontré beaucoup d’aisance, même face aux vagues.
On a fait un super début de course. Le contournement de la dep par le nord nous a fait mal. On pris du retard. C’est la petite note négative du jour, mais tout va bien et on est très content.
Rien de facile en vue pour aller aux Canaries. On sort de la partie compliquée de la dépression. On retouche du vent, fort et au portant. On se sent très à l’aise au portant. Il va falloir remettre beaucoup d’énergie. On a deux jours favorables devant nous, puis les deux autres concurrents directs vont avoir des conditions favorables pour eux. On essaie de grignoter des milles. Les meilleurs sont devant, c’est sûr. La dépression a bien étiré la flotte, à notre surprise car on craignait une compression.»

Partagez l’article

Jour 2 – Transat Café l’Or

Intermède Gascon La furie des premières 36 heures de course dans cette Transat Café L’Or s’est brutalement apaisée en milieu de nuit dernière quand les premiers IMOCAS, emmenés par l’infernal…

Jour 1 – Transat Café l’Or

En bonne compagnie! Pour tous les amoureux de la voile et des sports extrêmes, le spectacle était hier en baie de Seine, devant Le Havre et sous les blanches falaises…

Thomas Ruyant : « Clore en beauté la belle histoire de ce bateau ! »

Thomas Ruyant disputera à l’occasion de cette 17ème édition de la Transat Café L’Or (ex- Transat Jacques Vabre – Route du café), sa dernière course à bord de l’IMOCA Allagrande…

Docteur Thomas et Mister Ruyant

Une carrière de coureur au large professionnel est tout sauf une ligne droite sans bosse ni aspérité. Construire un projet sportif, associé à une ambition de communication pour une cause…

Un nouvel IMOCA pour Thomas Ruyant

Préserver nos points forts, gommer nos insuffisances….. Après un été particulièrement riche en navigations hauturières à bord d’Allagrande Mapei, le plan Koch Finot Conq lancé en 2023 sous le nom…

M-1 Avant le départ de la Transat Café l’Or !

Thomas Ruyant, pour un triplé historique…. A un mois du départ de la Transat Café l’Or Une The Ocean race Europe très enrichissante Allagrande Mapei ; chantier express début octobre « Ambrogio…

TORE : Fin du Leg 5

Tenter, oser, entreprendre… Allagrande Mapei s’est montré joueur. Voici 24 heures, confrontés au risque de devoir suivre en « mouton de Panurge » des voiliers plus à l’aise que lui dans le…

TORE : LEG 5

Le Leg 5 de The Ocean race Europe tient décidément toutes ses promesses de rebondissements, bouleversements, et autres changements de leaders. L’histoire de la course ne cesse de se faire…

TORE : Nouveau départ en baie de Gela!

La tête de la flotte de The Ocean Race est venue hier soir, au large de la baie de Gela, au Sud Est de la Sicile, buter dans une nouvelle…

TORE : En chasse

C’est en position de chasseur qu’Allagrande Mapei en termine avec ce 4ème jour de course de l’immense et passionnant Leg 5 de The Ocean race Europe. La négociation hier soir…

TORE : Proche du sans faute !

Les IMOCAs en tête du Leg 5 de The Ocean Race Europe atteindront ce matin la mi-course de l’imposante étape entre Gênes et Boka bay au Montenegro (Plus de 1…

TORE : l’avitaillement en course – LEG 5

Longue de plus de 1 600 milles, ce Leg 5 de The Ocean Race impose naturellement une approche logistique millimétrée, notamment en matière d’avitaillement, pour apporter calories mais aussi confort…

TORE : Accélérations Baléariennes

Il aura fallu attendre de rejoindre la longitude de Minorque, au terme d’un jour et demi de course, pour qu’enfin le quatuor de tête de ce long Leg 5 de…

TORE : guerre des nerfs

Conformément aux prévisions étudiées à Gênes par l’ensemble des 7 équipages de The Ocean Race Europe, les premières 48 heures du 5ème et dernier Leg de l’épreuve se distinguent par…

VITTORIA !

S’il ne fallait en gagner qu’une, ce devait être celle-là. Un skipper Italien, Ambrogio « Bogi » Beccaria, un bateau désormais Italien, Allagrande Mapei, un partenaire Italien, le Groupe Mapei,…