
Ce soir, à l’heure de l’apéro!
Thomas Ruyant et Ambrogio Beccaria en termineront ce vendredi soir, « à l’heure de l’apéro » selon Thomas, avec cette 17ème édition de la Transat Café L’Or, ex Transat Jacques Vabre. Double tenant du titre, c’est à une probable quatrième place (sur 18 engagés) que le skipper Nordiste portera l’IMOCA Allagrande Mapei, voilier avec lequel il l’avait emporté en 2023.
Il va tout au long de cette douzième journée de course tirer ses derniers bords à la barre de ce bateau qu’il a tant aimé et qui voguera désormais sous la férule d’Ambrogio. Les deux hommes n’ont certes pas à rougir de leur classement. Ils ont cravaché avec une louable énergie depuis les Canaries aux trousses d’adversaires aussi bien armés qu’eux, et qui ont eux aussi su tirer la quintessence de leurs foilers. La victoire annoncée ces toutes prochaines heures de Charal au duo Beyou – Lagravière, ne souffre ainsi d’aucune contestation.
Les alizés, un peu timides après le passage aux Canaries, se sont renforcés au fil des jours, et les skippers s’en sont donnés à coeur joie, lâchant les chevaux sur une mer formée et dans une chaleur tropicale. En prenant franchement de l’est ces derniers jours, ces vents portants ont imposé un régime d’empannages qui a quelque peu brisé les élans aux effluves de records des 24 heures subodorés en début de semaine.
Les quatre leaders auront en définitive tous parcouru plus de 5 400 milles sur le fonds depuis Le Havre, à 19 nœuds de moyenne! Des chiffres qui témoignent du niveau de l’engagement de cette Transat Café L’Or.
Thomas Ruyant















