
Il aura fallu attendre de rejoindre la longitude de Minorque, au terme d’un jour et demi de course, pour qu’enfin le quatuor de tête de ce long Leg 5 de The Ocean Race touche des conditions de vent et de mer propices à une franche, brutale et décoiffante accélération.
Depuis 5 heures ce matin, Allagrande Mapei se délecte dans la bordure orientale d’un anticyclone centré sur les Pyrénées, où soufflent des vents de secteur nord de plus de 20 noeuds. Thomas, Bogi, Abby et Hugo n’en demandaient pas tant pour libérer les chevaux, et allonger la foulée vers l’archipel espagnol, en quête de ce moment éminemment stratégique où ils empanneront cap sur le sud de la Sardaigne.
Ils seront alors en excellente posture pour s’emparer franchement du commandement d’une flotte certes étirée de plus de 150 milles, mais où l’on retrouve en distance au but tous les cadors regroupés en un mouchoir de poche. Les plans Koch Allagrande Mapei et Paprec Arkea mangent leur pain blanc et vont toute la matinée profiter de ces conditions pour lesquelles ils ont été conçus, volant souvent à plus de 30 noeuds. Passé Minorque, un nouveau changement de décor les attend, avec un affaissement du vent de Nord au profit de flux beaucoup plus modérés d’Est Sud Est, propices à regrouper l’ensemble des postulants à cette formidable dernière étape en direction de la Mer Adriatique et du Montenegro.
© Pierre Bouras